La coopération universitaire franco-colombienne mise à l’honneur

A l’occasion de l’annonce d’un accord de double diplôme entre l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine (IHEAL) et l’Institut des Hautes Études pour le Développement (IHED), l’ambassadeur Jean-Marc Laforêt a reçu à la résidence de France Sébastien Velut, le directeur de l’IHEAL, les partenaires colombiens de l’IHED (l’Université de l’Externado et l’Académie Diplomatique de San Carlos) et les ex-étudiants des instituts présents à Bogota.

JPEG

L’IHEAL et I’IAED

L’Institut des Hautes Etudes pour le Développement (IHED ou IAED) a été créé en 1980 au travers de l’accord souscrit entre les gouvernements de Colombie et de France et fait partie de l’Académie Diplomatique de San Carlos du Ministère des Relations Extérieures de Colombie. Les opérateurs académiques de l’IAED sont, pour la partie colombienne l’Université Externado et pour la partie française l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine.

JPEG

L’IAED a pour objectif d’offrir une formation de niveau Master, en sciences sociales, développant les axes de sciences politiques, relations internationales et économie. Le Master en « Analyse des problèmes politiques, économiques et internationaux contemporains » propose une formation pluridisciplinaire qui permet aux étudiants une insertion professionnelle à haut niveau.

Ce Master est l’un des plus anciens et des meilleurs de Colombie et à ce titre jouit d’une excellente réputation auprès des universités, des entités publiques et du secteur privé. Un des éléments-clés de cette réussite est l’implication académique de l’IHEAL et de l’Université Paris III La Sorbonne-Nouvelle. Leur investissement en temps et en expertise font de ce programme un élément très important de la coopération universitaire entre la France et la Colombie.

De cette implication française, nous pouvons mentionner l’invitation régulière de conférenciers par l’IHEAL et l’ambassade parmi les meilleurs spécialistes français de sciences politiques, d’économie internationale ou de relations internationales. Cette année entre autres Yves Surel, Sébastien Velut, Robert Boyer et David Dumoulin.

JPEG

Accord de double diplôme

L’idée d’un accord de double diplôme est née en 2012. L’accord de co-diplomation, entre l’IHEAL et l’IAED, a été révisé par l’Université de Paris III et l’Université de l’Externado et devrait être ratifiée d’ici un mois.

A partir de 2015, l’IHEAL pourrait recevoir jusqu’à cinq étudiants colombiens par an, et cinq étudiants français pourront étudier à l’IAED pour obtenir un double diplôme. Les étudiants, colombiens et français, passeraient leurs deuxième et troisième semestres à l’étranger. Les premiers étudiants français partiraient en janvier 2015, et les étudiants colombiens en septembre 2015. L’ambassade appuiera financièrement la mobilité des étudiants colombiens en attribuant deux demi-bourses annuelles.

JPEG

Les 60 ans de l’IHEAL

Fondé en 1954, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (Université Sorbonne Nouvelle - Paris III), dispense des enseignements pluridisciplinaires sur l’Amérique latine. L’IHEAL délivre en autres un Master Etudes Internationales, Spécialité Etudes latino-américaines. L’IHEAL prépare aussi à divers doctorats : anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie, doctorat pluridisciplinaire « Etude des sociétés latino-américaines ».

JPEG

publié le 04/06/2014

haut de la page