La France prône une "diplomatie sportive" en Colombie

JPEG

"Le sport est un outil qui a de grandes vertus pour la paix", a affirmé Mme Fourneyron à l’AFP, après avoir visité durant deux jours des installations sportives à Medellin, Apartado et dans la capitale.

Premier employeur étranger en Colombie, la France doit aussi miser sur "la force du sport", "la possibilité à partir d’une diplomatie sportive d’accompagner des projets de développement", a-t-elle insisté.

La ministre veut concentrer la coopération de la France dans les "territoires les plus fragiles" du pays afin d’être "plus présent en terme de prévention des enfants vis-à-vis des guérillas".

Le pays latino-américain en proie à un conflit interne, qui a mêlé des guérillas comme les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), des milices paramilitaires et des gangs criminels, faisant plusieurs centaines de milliers de morts en un demi-siècle.
Selon les autorités, les Farc, qui ont ouvert des négociations de paix en 2012, ont recruté quelque 13.000 mineurs depuis le lancement de la rébellion armée il y a 49 ans.

"Notre but est qu’il y ait plus d’enfants qui soient scolarisés grâce au sport et qui aient des perspectives d’avenir, plus de confiance en eux", a poursuivi Mme Fourneyron.

Selon la ministre, la France pouvait participer à l’émergence d’une culture "du haut niveau" et de l’excellence" en Colombie, qui a raflé un record de huit médailles aux derniers Jeux olympiques.
Un projet d’accord-cadre de coopération franco-colombienne devrait aboutir d’ici l’an prochain avec le développement d’"échanges sportifs", dans le domaine de la formation des entraîneuers et des éducateurs, a-t-elle indiqué.

La ministre a enfin salué la percée du rugby grâce au succès de "French Flair", une association d’anciens internationaux français, venus promouvoir ce sport en Amérique latine.
En moins d’un an, plus de 70 communes de Colombie, où la fédération de rugby reste encore assez confidentielle, et quelque 300 enfants ont adopté le ballon ovale.
pz/jr

© 1994-2013 Agence France-Presse

Pour plus d’informations :

http://www.ambafrance-co.org/El-Emb...

http://www.sports.gouv.fr/accueil-d...

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...

http://www.sports.gouv.fr/presse/ar...

publié le 17/01/2014

haut de la page