La Colombie, pays invité d’honneur du sommet de l’élevage

Leader européen incontesté du secteur bovin viande et événement national de référence de la filière laitière du sud de la France, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE représente aujourd’hui une vitrine exceptionnelle du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique.

De même que la France, la Colombie dispose d’une grande variété d’altitudes de climats et des conditions propices à la production bovine. Le pays possède une grande tradition dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage ; secteurs de grande importance pour l’économie nationale et qui détient un fort potentiel de développement.

Avec près de 23 millions de tête de bétails, la Colombie possède, à l’heure actuelle, le 3ème cheptel le plus important d’Amérique du Sud. Par ailleurs, 5 races d’origine françaises sont présentes dans le pays : la Charolaise, la Blonde d’Aquitaine, la Limousine, la Montbeliarde, et la Normande. Nous noterons que la Colombie est le second producteur de Normande après le France au niveau mondial avec plus de 1,2 million d’animaux de race pure et issus de croisements. Par conséquent, il existe déjà d’étroites relations entre opérateurs de nos deux pays, en particulier dans le domaine de la génétique où des entités françaises cherchent à appuyer les éleveurs colombiens dans le cadre de leurs projets d’amélioration génétique afin d’accroitre le niveau de productivité de leurs animaux.

Pour l’ensemble de ces raisons, le Sommet de l’Élevage a pris la décision de mettre la Colombie à l’honneur durant sa 25ème édition qui eut lieu du 5 au 7 octobre 2016.

L’événement a compté avec la présence de M. l’Ambassadeur de Colombie en France M. Federico RENJIFO VELEZ ainsi qu’une délégation d’une dizaine de personnes, incluant des éleveurs, des journalistes, ainsi que deux responsables du salon colombien de l’agriculture AGROEXPO qui disposait par ailleurs d’un stand au sein de l’exposition commerciale. Dans ce cadre, nous noterons que durant d’AGROEXPO en 2017, la France bénéficiera d’une place centrale lors du salon ; un des temps forts de l’année France-Colombie. Les membres de la délégation se sont vus offrir un accueil des plus VIP entre le Club International, lieu de rencontres et d’affaires réservé aux exposants et visiteurs internationaux, la Soirée Internationale de l’Élevage lors de laquelle leur furent présentées les races bovines, équines, et ovines françaises, ainsi que des visites d’élevages et de sites agro-industriels proposées par les organisateurs de l’évènement pendant les 3 jours. Également, le Bureau Business France de Bogota a donné une conférence sur le panorama du secteur de l’agriculture et de l’élevage en Colombie ainsi que les opportunités qu’il présente. L’événement a notamment bénéficié de la présence du chargé de la coopération bilatérale entre la France et la Colombie du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

publié le 18/10/2016

haut de la page