La Colombie fut à l’honneur lors du premier séminaire mondial des CCEF de Miami

_

LA COLOMBIE À L’HONNEUR LORS DU PREMIER SÉMINAIRE MONDIAL DES CONSEILLERS DU COMMERCE EXTÉRIEUR DE LA FRANCE À MIAMI, LE 9 ET 10 FÉVRIER 2012

Le séminaire mondial des CCEF qui s’est déroulé les 9 et 10 février dernier à Miami, rassemblant près de 600 CCEF de 50 pays(dont certains d’Australie, d’Inde ou de Chine), a permis de mettre largement à l’honneur la Colombie et présenter les très bonnes perspectives économiques de ce nouveau pays émergent qu’est la Colombie.

Le Service économique de l’Ambassade de France en Colombie et la section Colombie des CCEF ont, en particulier, organisé, le vendredi 10 au matin, la venue de M. Gabriel Duque, vice-Ministre colombien du Commerce extérieur qui a fait une intervention très remarquée et appréciée sur les changements économiques intervenus en Colombie, sa stratégie de développement des accords de libre-échange et ses très bons fondamentaux. Un petit-déjeuner en amont de la présentation du vice-ministre a également été organisé avec la section Colombie et tous les CCEF qui souhaitaient se renseigner sur ce pays émergent et les opportunités d’affaires.

Le public des CCEF avaient préalablement été sensibilisé sur le potentiel colombien par Jean-Hugues Chailley, le président de la section des CCEF de Colombie, qui intervenait le jeudi 9 février dans un atelier consacré aux nouveaux pays émergents.

En parallèle, le vice-ministre a pu également s’entretenir avec Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie sur des thématiques de coopération bilatérale et d’accès au marché (en particulier les perspectives liées à la future mise en œuvre du traité de libre-échange entre l’Union Européenne et la Colombie).

Les Conseillers du commerce extérieur de la France sont un réseau unique au monde de dirigeants et d’entrepreneurs nommés par le gouvernement français. Ils apportent aux pouvoirs publics et aux entreprises à la fois des compléments d’analyse et une vision prospective de l’économie mondiale par leur connaissance et leur expertise de terrain.

JPEG
M. Gabriel Duque, Vice-Ministre colombien du commerce extérieur, entouré de Pierre Sentenac, Conseiller économique près l’Ambassade de France et Jean-Hugues Chailley, président de la section des CCEF en Colombie.

publié le 23/05/2014

haut de la page