- La Chambre Franco-Colombienne Protagoniste de l’essor du commerce binational

JPEG - 8.3 ko


.


CHAMBRE FRANCO COLOMBIENNE

PROTAGONISTE DE L’ESSOR DU COMMERCE BINATIONAL

La Chambre Franco Colombienne de Commerce et d’Industrie, CFCCI, est une association de droit privé à but non lucratif, créée en 1917. Cette institution a pour objectif d’aider les entreprises dans leurs projets d’expansion et de développement économique, industriel et commercial entre la France et la Colombie.

JPEG - 12.3 ko
Assemblée Générale - 18 mars 2010 © CFCCI


.

La Chambre est née il y a 93 ans avec la mission de promouvoir le commerce entre la France et la Colombie. Le 14 mai 1917, sous le nom de « Chambre Française de Bogota », cette association s’est vue octroyer comme mission initiale d’informer les entrepreneurs français sur les possibilités qu’offrait le marché colombien en plein processus de redressement de l’industrie française, durement affectée par la guerre.

JPEG - 60.4 ko
Assemblée Générale - 18 mars 2010 © CFCCI

Des années plus tard, une reforme statutaire de la Chambre lui permit d’ajouter d’autres objectifs à sa mission, tels que développer des activités commerciales, établir des contacts entre les fabricants, les exportateurs français et le commerce colombien ; donner des idées sur les possibles réformes des lois commerciales, des tarifs douaniers et de transport, ainsi que de fournir des informations sur les entreprises établies en Colombie afin de présenter les opportunités de marché existantes dans le pays.

À la fin des années cinquante, l’entité à changé de nom pour s’appeler la Chambre Franco Colombienne de Commerce et d’Industrie. Dans les décennies qui ont suivi certains ajustements statutaires ont été effectués pour permettre l’amélioration de ses objectifs.


PROMOTEUR DE COMMERCE BINATIONAL
JPEG - 49.6 ko
Visite de Madame Idrac en Colombie - 27 mars 2009 © CFCCI


Dans sa volonté de promouvoir et de stimuler les échanges commerciaux, la Chambre offre des prestations destinées à appuyer la recherche et la concrétisation de négociations.

Au travers de ses services, elle met en relation les exportateurs et importateurs potentiels, offre des indications sur les produits, les acheteurs ou les vendeurs, organise des expositions commerciales de produits français et promeut les salons français et les missions avec rapidité et sécurité.

De même, elle divulgue des informations d’intérêt général sur le commerce national et international et garantie la fiabilité des interlocuteurs.

Au niveau international la Chambre est membre de l’Union des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie à l’Étranger – UCCIFE –, organisme qui regroupe 114 Chambres binationales dans 78 pays, ce qui lui permet d’être dans la capacité d’établir des contacts dans plusieurs nations du monde.

Elle maintient également des relations avec l’Assemblée permanente des Chambres de Commerce et d’Industrie en France – ACFCI –, la Chambre de Commerce de Paris et le Conseil National du Patronat Français – CNPF, et est également un membre fondateur de Eurocamaras en Colombie.

JPEG - 67.6 ko
Cérémonie de remise du prix environnemental "Orbe" - 5 novembre 2009 © CFCCI


.


JPEG - 28.1 ko

La Chambre est représentante de l’ECTI en Colombie. ECTI est une association privée française, à but non lucratif qui regroupe 3000 volontaires professionnels à la retraite au service des entreprises, associations, institutions et collectivités locales. Les experts, des cadres retraités, responsables d’entreprises, administrateurs, ingénieurs, avocats, médecins et autres, offrent leurs conseils sous forme de missions. Ils possèdent une expérience importante dans tous les secteurs de l’industrie et du commerce, et couvrent plus de 5000 spécialités.


JPEG - 19 ko


.

La Chambre est la déléguée de Promosalons en Colombie. Promosalons est une association française qui se charge de la promotion des salons internationaux les plus importants de France. Les principaux salons professionnels promus par la Chambre, sont :

JPEG - 32 ko


- SIAL

C’est le plus grand salon professionnel de l’alimentation et des boissons au niveau mondial. Il inclut les secteurs agroalimentaires de la distribution, la commercialisation, l’industrie, les restaurants et les services. Ce salon, créé en 1964, se déroule à Paris pendant 5 jours, tous les deux ans.

JPEG - 26.7 ko


- SILMO

SILMO est la plateforme majeure du commerce et de l’information du secteur optique et des produits oculaires. Chaque édition près de 1000 expositeurs internationaux présentent leurs nouveautés et innovations.

JPEG - 23 ko


- POLLUTEC

Salon mondial de l’environnement qui réunit toutes les techniques de prévention et de traitement de la pollution, de protection de l’environnement et du développement durable. Le salon à lieu fin novembre une année à Paris, l’autre à Lyon.

JPEG - 27.9 ko


- EUROPAIN

Ce salon professionnel réuni tous les acteurs du secteur de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie du monde. Europain permet aux industriels, artisans, grossistes et traiteurs d’échanger sur les dernières innovations en termes de produit, matière première, équipement et emballage du secteur.

JPEG - 15.7 ko


- EQUIPAUTO

EQUIPAUTO réunit les experts en matière automotrice, en montrant les dernières technologies du secteur dans un espace agréable tant pour les expositeurs que pour les visiteurs. Les organisateurs mettent en avant la diversion et les innovations.

Préparée par la Chambre Franco Colombienne de Commerce et d’industrie
http://www.france-colombie.com/
comercial@france-colombie.com

publié le 28/05/2010

haut de la page