La Carte Nationale d’Identité Sécurisée

A BOGOTA, les demandes de CNIS se font uniquement SUR RENDEZ-VOUS les lundis ET jeudis de 8H30 à 11H30 et les mercredis de 8H30 à 11H30 et de 14H30 à 17H00. Vous devez solliciter votre RDV par courriel
cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr

JPEG - 3.3 ko


La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; à partir du 1er janvier 2014 elle est valable quinze ans. Elle permet également de circuler dans la plupart des pays européens.

JPEG - 3.4 ko

Bien que ce document ne soit pas reconnu par les autorités colombiennes, il est fortement recommandé de la solliciter :

- Elle vous permettra de justifier de votre nationalité française (alors que le passeport est un titre de voyage et une simple présomption de preuve de la nationalité française). Cependant, cette preuve n’est pas nécessairement suffisante selon le type de procédure administrative (ex. : déclaration de nationalité française au titre de l’article 21-2).

- En cas de perte ou de vol de votre passeport, la CNIS vous permettra de justifier de votre identité auprès des autorités françaises

- De retour en Europe, la CNIS se substituera à votre passeport, si celui-ci est périmé par exemple, pour circuler librement.

Attention : le renouvellement d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est gratuit à condition de restituer la CNIS périmée. En cas de perte ou de vol, vous devrez vous acquitter d’un droit de 25 euros (à payer en pesos colombiens au taux en vigueur le jour de la demande).

Les demandes de CNIS peuvent être faites non seulement à l’Ambassade (à Bogotá) mais également auprès des agences consulaires. La présence du demandeur est obligatoire à tout âge.

JPEG

  • Téléchargez la fiche explicative relative à la procédure de demande de CNIS :
Word - 47.5 ko
Pièces à produire
  • Pour savoir si la CNIS que vous avez demandée a été fabriquée, munissez-vous du récépissé qui vous a été remis et cliquez sur ce lien
  • Pour en savoir plus sur l’allongement de la durée de validité de la CNIS consultez le document suivant :
    PDF - 154.7 ko
    Conditions d’allongement de la validité de la CNIS

publié le 16/11/2016

haut de la page