L’exposition "7 milliards d’Autres" à Barranquilla

JPEG

"7 Milliards d’autres", du 4 octobre au 30 novembre 2013 au Musée des Caraïbes de Barranquilla-Colombie

Barranquilla, Colombie :
Ici le projet « 7 milliards d’Autres » résonne d’une façon singulière. Particulièrement en 2013, car Barranquilla est la capitale américaine de la culture. Terre de contraste, de diversité et de métissage, où les traditions ancestrales côtoient si bien la modernité, la Colombie nous enrichit de sa richesse et de son dynamisme.

C’est tout naturellement que le projet « 7 milliards d’Autres » initié par Yann Arthus-Bertrand, porté par la Fondation GoodPlanet et soutenu par BNP Paribas, y a trouvé une terre d’accueil.

Durant deux mois, l’exposition est présentée au Musée des Caraïbes de Barranquilla. Son approche humaniste d’impliquer les communautés et les différents groupes sociaux dans un dialogue interculturel, a trouvé écho dans le projet « 7 milliards d’Autres » et ce partenariat est apparu comme une évidence.

Afin de s’adresser au plus grand nombre et de toucher tous les publics et toutes les communautés, le projet est exposé dans toute son ampleur dans l’ensemble du Musée des Caraïbes.

Impliquer les habitants, les plus jeunes, favoriser le dialogue, et participer d’un enrichissement culturel mutuel déjà à l’oeuvre, telle est l’ambition de « 7 milliards d’Autres » en Colombie.

6 000 interviews filmées
45 questions
84 pays parcourus

JPEG

LE MUSÉE DES CARAÏBES DE BARRANQUILLA-COLOMBIE
Du 4 octobre au 30 novembre, tous les après-midi de 14h à 18h, le public pourra découvrir l’exposition « 7 milliards d’Autres » dans les différents espaces du Musée des Caraïbes.

La programmation bilingue (espagnol-anglais) change d’un mois sur l’autre et fait peau neuve au mois de novembre. Ainsi, chacun peut-il revenir pour découvrir de nouveaux films et témoignages de la collection « 7 milliards d’Autres » et convier ses amis et sa famille pour les partager avec eux.

Une vingtaine de films, soit la quasi-intégralité des films du projet, près de 15 heures de vidéo, est ainsi présentée pendant 2 mois.

Situé en plein coeur du quartier historique de Barranquilla, le Musée des Caraïbes est le premier musée régional de Colombie. Complexe moderne de plus de 20 000 mètres carrés, il ouvre un espace de réflexion autour des relations historiques, environnementales et socioculturelles qui, au fil du temps, ont façonné la diversité des Caraïbes colombiennes.

Le Musée des Caraïbes dispose d’une programmation riche et passionnante. Proposant une approche multidisciplinaire et transculturelle, plus qu’une collection d’objets, c’est un musée de culture vivante ; plus qu’un musée d’histoire, c’est un espace de reconstruction d’histoires et de
mémoires.

Le visiteur pourra connaître des expériences fondées sur des expressions de la culture et ses paysages qui renforcent le sentiment d’appartenance, d’estime de soi et d’appréciation du patrimoine, dans un cadre qui incite à l’inspiration, à la réflexion, à l’éducation et à la célébration.

L’enthousiasme et le professionalisme des équipes du musée se doublent d’une volonté permanente de s’inscrire dans leur environnement, d’impliquer les communautés alentours.

Les activités pédagogiques et annexes sont nombreuses et issues d’une réflexion profonde et d’une vision humaniste du monde.

Pour plus d’informations :

http://www.7billionothers.org/fr/ba...

https://www.facebook.com/7billionOt...

PDF - 362.9 ko
7MA : Communiqué de presse

publié le 30/09/2013

haut de la page