L’Ambassadeur de France à San Cristobal (Bogota)

Bogotá, le 22 janvier 2014.

JPEG

L’Ambassadeur de France, Jean-Marc Laforêt, accompagné de délégations des ambassades de France et d’Allemagne, a visité hier dans la localité de San Cristobal à Bogotá, plusieurs programmes créés et appuyés par la Fondation franco-colombienne Projeter sans Frontières, fondation lauréate en 2013 d’une mention spéciale du Prix des Droits de l’Homme de la République Française.

Projeter sans Frontières (PSF) travaille dans cette localité en faveur de la réinsertion socio-économique des populations en situation de post-conflit au travers de trois projets qui promeuvent l’intégration communautaire : l’agriculture urbaine, la formation professionnelle et le soutien des micro-entreprises.

Ces projets permettent, entre autres, de favoriser le dialogue entre les familles de déplacés, les combattants démobilisés et les habitants historiques de cette localité.

L’ambassadeur et les délégations ont d’abord rendu visite à un producteur associé au projet d’agriculture urbaine « Semons la confiance » qui cultive dans sa cour divers produits, notamment des laitues et de la ciboule, pour les vendre ensuite aux maraîchers du quartier et aux voisins. Même s’il ne s’agit pas là de son travail principal et malgré une superficie de cultures plutôt réduite, cette activité lui procure une source de revenus alternative non-négligeable.

JPEG
JPEG

Les visiteurs se sont ensuite rendu à l’atelier d’un fabricant artisanal de sacs à dos qui participe au projet « planifier mon commerce » qui vend sa production à une entreprise colombienne reconnue aussi bien à l’échelle nationale qu’ internationale. La fabrique emploie une dizaine de personnes depuis plus de sept ans.

JPEG
JPEG

Arrivée au centre Comparte

JPEG
Photo : Projeter sans Frontières

Au centre Comparte, projet d’intégration et de promotion communautaire, les délégations furent reçues par le Père Ramiro de la paroisse « Madre del divino Amor » et par une seconde équipe de la fondation Projeter sans frontières, qui, conjointement au groupe Abordo et six autres organisations sociales de la communauté, mettent en oeuvre différentes activités ludiques, éducatives, artistiques et de formations en faveur de l’intégration des familles du quartier et du développement de ses membres.

JPEG
JPEG

Une de ces formations concerne la confection de tissus.

JPEG
JPEG
Photo : Projeter sans Frontières

Pour terminer, les délégations sont arrivées à la serre, résultat du programme « Semons la confiance », où sont cultivés des tomates cerises, des laitues, du quinoa, romarin et d’autres produits issus de l’agriculture biologique.

JPEG
JPEG
JPEG
Photo : Projeter sans Frontières
JPEG
Photo : Projeter sans Frontières

Le catalogue des différentes productions de ces micro-entreprises sont accessibles en ligne : http://www.ong-psf.org/es/catalog-psf/

Le Prix des Droits de l’Homme la République française est attribué chaque année depuis 1988 par la Commission Consultative de Droits de l’Homme (CNCDH) pour récompenser les actions de terrain et les projets de promotion et de protection des Droits de l’Homme, en respect des valeurs défendues par la Déclaration des Droits de l’Homme et de la Conférence mondiale des Droits de l’Homme, sans distinction de nationalité ou de frontières.

JPEG
Photo : Projeter sans Frontières

publié le 23/01/2014

haut de la page