L’ambassade soutient une agriculture paysanne durable dans la région du Nariño

Grâce à une aide de l’Ambassade de France versée en 2015, l’association Tierrandina développe des solutions innovantes respectueuses de l’environnement pour 200 familles du département de Nariño.

Localisée dans les Municipios de Yancuanquer, Consacà et Sandonà, l’association créée au début des années 2000 a pour but de sensibiliser les paysans à la préservation de la biodiversité dans la zone protégée du Sanctuaire de Faune et de Flore de La Galera.

Grâce à un partenariat efficace avec les équipes du Parc National, les paysans utilisent des procédés techniques permettant d’éviter les pressions excessives sur l’environnement, en particulier la déforestation et l’utilisation d’engrais chimiques.
Ainsi, depuis 2015, des bio-digesteurs et des laboratoires ont été installés, permettant de produire du biogaz et de l’engrais naturel.
Un pari gagnant pour les paysans et pour l’environnement, puisque ce procédé simple et économique permet de réduire les coûts liées aux fertilisants chimiques et à l’énergie, et dans le même temps de respecter les sols et la qualité de l’air.

Diaporama :

publié le 17/11/2016

haut de la page