L’agriculture familiale, un enjeu pour la paix en Colombie

L’Organisation des Nations-unies a dédié l’année 2014 à l’agriculture familiale. Dans ce cadre, l’Ambassade de France en Colombie, le Jardin Botanique de Bogotá et le réseau des Alliances françaises, ont élaboré un programme de manifestations de promotion scientifique et de débats sur l’agriculture familiale.

Diverses expériences de coopération dans le domaine de l’agriculture

L’exposition "Agricultures familiales – une opportunité pour la planète" du Cirad, élaborée avec l’IRD, l’AFD, le MAEDI et avec le soutien de l’Institut français, effectue depuis le 19 août une tournée en Colombie. Cette exposition présente diverses expériences de coopération dans le domaine de l’agriculture à travers le monde et vise à mettre en évidence, aux yeux du monde entier, la contribution significative de l’agriculture familiale pour l’éradication de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et enfin pour la protection de la biodiversité, en particulier dans les zones rurales.

L’exposition était présente du 19 août au 3 octobre 2014 au Jardin Botanique José Celestino Mutis de Bogotá et a attiré près de 5 000 visiteurs de tous âges. L´intérêt a été vif et le public a pu profiter de l’exposition dont la scénographie a été particulièrement bien réalisée sous la pergola du Jardin Botanique et des explications en français et espagnol. L’exposition sera bientôt valorisée deux semaines à l’Alliance française de Medellin. L’exposition qui effectue une tournée dans plusieurs pays d’Amérique latine rejoint l’Uruguay début novembre.

JPEG - 70.2 ko
©Ciradimages

L’agriculture familiale, un enjeu pour la paix en Colombie

L’agriculture familiale est une thématique particulièrement sensible en Colombie. L’histoire coloniale et les réformes agraires avortées sont à l’origine de la concentration des terres dans les mains de quelques grands propriétaires terriens. Plus récemment, le conflit armé interne a accentué ce phénomène par le déplacement forcé des populations rurales. Le programme de restitutions des terres mis en place par le gouvernement colombien en 2011 qui devait atteindre 2 millions d’hectares restitués en 2014 est cependant loin d’avoir atteint son objectif. Ce processus long et complexe doit être accompagné, c’est un des objectifs du programme “Agriculture Familiale” de 220 millions d’euros lancé le 10 juillet 2014 par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural colombien.

Ce programme doit permettre de combattre la pauvreté des zones rurales, en apportant une assistance technique qui permettra aux agriculteurs d’intensifier leur production et de s’associer pour l’achat de matériels, la vente de leur production,… 53 000 familles réparties dans 8 "municipios" participeront à la phase initiale de ce programme. Aujourd’hui, l’agriculture familiale concerne plus de 4 millions de personnes en Colombie.

JPEG - 87.1 ko
©Jardin Botanique de Bogota

Conférence et débat d’idées

Par ailleurs, l’ambassade a profité de la venue de cette exposition dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale pour organiser plusieurs conférences autour de cette thématique :

  • Conférence exceptionnelle sur "la Diversité biologique : un enjeu pour l’avenir de la Planète" dispensée au Jardin Botanique de Bogotá par le Professeur Jean-Patrick Leduc, directeur des Relations internationales du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, à l’invitation notamment de l’Institut Français et de l’Institut Alexander von Humboldt.
  • Un débat d’idées, ouvert au public, autour "des instruments économiques et des politiques publiques pour l’atténuation du changement climatique et le soutien à l’agriculture familiale", entre Alain Karsenty – économiste au CIRAD, Maurice Bernard – directeur de l’Agence Française de Développement en Colombie, Manuel Rodriguez Becerra – Professeur à l’Université de Los Andes et ancien ministre de l’environnement colombien, des professeurs et des étudiants de la faculté d’économie de l’Université Nationale de Colombie sera organisé le 28 octobre 2014.

Liens utiles

Le Ministère des Affaires Etrangères

L’Agence française de développement en Colombie

publié le 01/12/2014

haut de la page