L’Institut Pasteur intensifie ses relations avec la Colombie

Début février, Colciencias (équivalent en Colombie du CNRS), avec l’appui de l’ambassade, a organisé la mission du Professeur Daniel Scott, représentant de l’Institut Pasteur et spécialiste des maladies virales, en Colombie. Il s’agissait de répondre à la volonté du partenaire colombien d’établir des liens institutionnels forts entre l’Institut Pasteur et des laboratoires de recherche en Colombie suite à la visite officielle en France du Président Santos (fin janvier).

JPEG - 101 ko
Ouverture de l’atelier Colciencias-Institut Pasteur par Régis Guillaume, attaché de coopération universitaire, en présence du sous-directeur de Colciencias Alejandro Olaya et des nombreux chercheurs colombiens. Photo : DR

Depuis plus d’un siècle, l’Institut Pasteur est à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses, de la prévention et du traitement du cancer. C’est lors d’une mission en France (mars 2014) que la directrice de Colciencias, Paula Marcela Arias Pulgarín, a pu rencontrer les responsables de l’Institut Pasteur.

Lors de cette première rencontre en France, deux pistes majeures de coopérations futures ont été envisagées. La première est la mise en place d’un programme de bourses doctorales co-financées par l’Institut et Colciencias. La seconde est celle d’un rapprochement entre les centres de recherches colombiens spécialisés dans les maladies virales, l’immunologie, la génétique et le cancer et l’Institut Pasteur. Colciencias a donc souhaité inviter les responsables de l’Institut Pasteur en Colombie pour visiter les centres d’excellence en immunologie et traitement des maladies tropicales.

La mission du Pr. Scott en Colombie a permis d’organiser une série de rencontres avec les responsables des meilleures institutions colombiennes dans ce domaine et des visites de laboratoires, pour mettre en œuvre cette nouvelle coopération. C’est dans ce cadre que s’est tenu le 9 février un atelier de travail, auquel la Pr. Scott a participé, dans les locaux de Colciencias dont les objectifs étaient de :

  • présenter les principaux axes de travail des centres de recherches colombiens spécialisés dans les maladies virales, l’immunologie, la génétique et le cancer
  • identifier des domaines de travail conjoint avec l’Institut Pasteur (mutualisation des moyens, complémentarité de recherche, production scientifique,…)
  • renforcer la relation entre les experts de l’Institut Pasteur et les centres de recherche colombiens.
JPEG - 57 ko
Intervention de Daniel Scott, représentant de l’Institut Pasteur lors de l’atelier. Photo : DR

Une visite de la directrice de Colciencias à l’Institut Pasteur a lieu dans le cadre de son déplacement à Paris les 23 et 25 mars 2015. D’ici là, les équipes du SCAC et de Colciencias fourniront à l’Institut Pasteur un canevas des outils existants qui pourront être mobilisés de manière prioritaire dans le cadre du développement d’une coopération à long terme (bourses de mobilité, de co-tutelles de thèse, soutien à des manifestations scientifiques, participation au programme "Nouveaux réseaux scientifiques", Programmes Ecos-Nord, etc.). L’objectif est de parvenir à la signature d’un MOU entre l’Institut Pasteur et Colciencias avant la fin 2015.

publié le 23/02/2015

haut de la page