- L’Institut Français d’Etudes Andines (IFEA)

GIF - 6.2 ko

L’Institut Français d’Études Andines (IFEA)

Inauguré à Lima le 14 mai 1948, le Centre Français d’Études Andines est devenu rapidement Institut Français d’Études Andines. Dans les années 1980, il ouvre une antenne en Colombie. Depuis octobre 2010, l’IFEA est accueilli au sein du Service Culturel de l’Ambassade de France en Colombie, qui lui a mis à disposition un bureau.

L’IFEA est aujourd’hui une Unité Mixte des Instituts Français de l’Étranger, relevant conjointement du Centre National de la Recherche Scientifique et du Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes : UMIFRE 17, CNRS-MAEE.

Pluridisciplinaire, l’IFEA a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques sur les sociétés et les milieux andins. L’Institut étend ses actions de coopération sur une aire comprenant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.

L’IFEA accueille des chercheurs français, européens et andins. Il compte actuellement un directeur, vingt-cinq chercheurs (trois en Colombie) et une équipe administrative et d’appui à la recherche basée à Lima de neuf personnes. Les chercheurs sont accueillis à l’IFEA pour des périodes de un à quatre ans. Le conseil scientifique du Pôle Amériques du Ministères des Affaires Étrangères et Européennes se réunit chaque année pour analyser les programmes et la politique scientifique de l’IFEA et élire les nouveaux chercheurs. Les appels à candidature pour les bourses d’aide à la recherche, tant pour les Européens comme pour les Andins, sont ouverts chaque année en septembre-octobre.

Fer de lance de la communauté scientifique française dans les Andes, plus de 50 chercheurs et universitaires français sont associés à l’IFEA et sont accueillis régulièrement. De plus, la collaboration avec les scientifiques locaux s’établit dès la conception des programmes, se poursuit tout au long de leur réalisation en commun et débouche sur des publications scientifiques conjointes.

Actuellement, trois programmes communs avec le Centre d’Études Mexicaines y Centre-américaines (CEMCA) sont en cours :

- "Les origines de l’homme américain" (archéologie et anthropologie médico-légale)
- "Métropoles andines : logiques territoriales et sociales" (sociologie, géographie)
- "Espaces ruraux, résistances communautaires, sociétés de frontière" (anthropologie)

Cinq programmes spécifiques de l’IFEA ont aussi été lancés :

- "Histoire naturelle andine" (phylogenèse animale et paléontologie)
- "Musiques andines" (anthropologie, sociologie et musicologie)
- "Mise en valeur des héritages ethnolinguistiques andins et de la diversité culturelle" (ethnologie et linguistique)
- "Histoire de la modernité politique dans la région andine" (histoire, langues et civilisations ibéro-américaines).
- "Appui au Programme andin de formation et de recherche sur la vulnérabilité et les risques en milieu urbain (PACIVUR) de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD), en géographie urbaine.

GIF - 41.8 ko

.

Pour atteindre ces objectifs, l’IFEA s’adonne à trois activités complémentaires :

- la production de connaissances scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales et dans celui des sciences de la terre et de la vie.

- l’animation scientifique par le biais de conférences, de séminaires et colloques.

- la diffusion et la valorisation des connaissances, grâce à l’édition d’une revue, le Bulletin de l’Institut Français d’Études Andines, et la coédition d’environ trente livres par an dans les collections : Travaux de l’Institut Français d’Études Andines, Biblioteca Andina de Bolsillo, Actes & Mémoires de l’Institut Français d’Études Andines. Ainsi l’Institut met à disposition du public à Lima une importante bibliothèque de plus de 76 000 volumes et un site Internet, visité par près de 100 000 internautes en 2007, avec la possibilité d’achat de livres en ligne.

Informations complémentaires : www.ifeanet.org

publié le 10/03/2011

haut de la page