L’Atelier Colombie au musée du quai Branly

L’Atelier Colombie au musée du quai Branly / Le corps dans tous ses états

JPEG

La salle de cinéma du musée du quai Branly accueille chaque trimestre des projections des Ateliers Varan. Elles permettent au public de découvrir les films documentaires réalisés dans le cadre des ateliers à l’étranger. Dans la lignée du cinéma direct de Rouch, Leacock, Perrault et Wiseman, les Ateliers Varan forment de jeunes cinéastes de terrain : ils leur apprennent à filmer les réalités quotidiennes et à exprimer en images ce qui fait une identité culturelle.

Atelier Colombie 2013 / Le corps dans tous ses états (à Cali)
Vendredi 24 mai 2013 à 18h30 - Salle de cinéma du musée du quai Branly

Un atelier de sept semaines s’est déroulé en Colombie en début d’année, treize ans après celui de Bogotá qui avait eu un effet incontestable sur la reconnaissance du cinéma documentaire en Colombie. Il s’inscrivait dans le cadre du prestigieux Diplomado International de documental de la Universidad del Valle à Cali .

Dans l’écrin tropical du campus universitaire, douze réalisateurs et six monteurs des cinq nationalités andines (colombienne, équatorienne, vénézuélienne, bolivienne, péruvienne) ont abordé une thématique hautement emblématique à Cali : le corps transformé, mutilé, martyrisé, génétiquement modifié, mais aussi libéré. Trois d’entre eux seront projetés au musée du quai Branly.

En présence de Catalina Villar, membre VARAN et coordinatrice de l’atelier Colombie, et de Mónica María Mondragón,réalisatrice.

Les films sont présentés en version originale, sous-titrés en anglais.

JPEG JPEG



- Cirque ombilical de Eugenio Gómez
(2013, 27 mn)
Evelyn fait le pari de retourner au monde du cirque après la naissance de son fils. Mais son corps résiste. Entre couches et sueur, elle s’entraîne pour monter à nouveau à la corde, pour y suspendre son corps et ses rêves, comme un nouveau lien ombilical.

- Nostalgie du futur de Mónica Mondragón
(2013, 24 mn)
La réalisatrice filme l’amour de ses parents au passé et au présent, sous le signe des “Boléros” qui exacerbent leur histoire amoureuse. Jusqu’au moment où la maladie vient en souligner le tragique...

- Un Mec du Quartier de Carlos Rodríguez Aristizábal
(2013, 32 mn)
Sa famille, ses voisins et même son ancien entraîneur attendent que Jonathan “El Momo” Romero, un jeune colombien issu d’un quartier défavorisé, devienne le premier champion du monde de boxe originaire de Cali. Son père, qui a perdu ses trois autres fils dans la guerre des bandes du quartier, a tout misé sur lui.

publié le 26/08/2014

haut de la page