L’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)


L’ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER


.

GIF - 5.5 ko


.

Mal connue, l’Assemblée des Français de l’Etranger joue pourtant un rôle essentiel dans la défense des intérêts des Français expatriés. Elle est composée de 155 conseillers élus et de douze personnalités désignées par le Président de l’Assemblée, qui élisent à leur tour 12 sénateurs. Son président est le Ministre des Affaires étrangères et européennes. La 13ème session de l’Assemblée plénière qui se tient du 6 au 11 septembre 2010 à Paris est l’occasion de donner un coup de projecteur sur l’AFE.
.

JPEG - 232.5 ko
Photo de l’Assemblée du 7 septembre 2009 (F de la Mure / MAEE)


.


Comment sont élus les conseillers ?

Les conseillers sont élus directement par les Français inscrits sur les listes électorales consulaires pour une durée de six ans. Des élections sont cependant organisées tous les trois ans pour renouveler à tour de rôle les représentants de la zone Europe-Asie puis ceux de la zone Amérique-Afrique.

JPEG - 15.7 ko
M. Joël Doglioni
JPEG - 15.7 ko
M. Gabriel Lafaverge
JPEG - 15.3 ko
Mme Brigitte Saiz

Les circonscriptions électorales sont de superficies très inégales afin de tenir compte du nombre de Français dans chaque région du monde : elles peuvent ainsi s’étendre sur une région (de Suisse ou d’Angleterre par exemple) ou recouvrir un ensemble de plusieurs pays. C’est le cas de la Colombie qui appartient, avec le Venezuela, le Pérou, l’Equateur et la Bolivie, à la circonscription « Zone Andine ».
Ses trois conseillers ont été élus en 2009 : deux résident à Caracas (Mme Brigitte Saiz et M. Gabriel Lafaverge) et le troisième à Bogota (M. Joël Doglioni).


Quelles sont les missions des Conseillers à l’AFE ?

La fonction de conseiller n’est pas rémunérée : c’est pourquoi les élus l’assument tout en poursuivant leurs activités professionnelles.

Les Conseillers à l’AFE représentent leurs compatriotes dans deux commissions consulaires : tout d’abord celle des bourses scolaires qui examine deux fois par an les demandes de bourses scolaires en faveur d’enfants français scolarisés dans les écoles françaises (Bogota, Cali et Pereira en Colombie) et ensuite le comité consulaire pour la protection et l’action sociale, qui décide du versement d’allocations en faveur des Français les plus démunis (retraités, handicapés, enfants en détresse). Cependant, les conseillers agissent toute l’année en apportant à nos concitoyens leurs conseils et leur expertise dans des domaines très variés (de la fiscalité aux questions de retraite en passant par l’intégration de nos compatriotes dans leur nouveau pays de résidence). Ils relaient par ailleurs les préoccupations des Français auprès des douze Sénateurs qui déposent des lois ou des amendements à la législation en faveur des Français de l’étranger. De plus, les deux réunions annuelles de l’AFE à Paris sont l’occasion pour les conseillers de débattre autour de la situation des Français de l’étranger et plus particulièrement avec son président, le Ministre des Affaires étrangères et européennes.
.

JPEG - 63.3 ko
Intervention de M. Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires étrangères et européennes, Président de l’Assemblée des Français de l’étranger (F de la Mure / MAEE)


.

L’AFE n’a pas d’équivalent dans le monde. C’est un organe de représentation des Français du monde, dont l’action a permis de grandes avancées en matière de défense de leurs intérêts que ce soit dans le domaine social (l’adhésion des jeunes à des tarifs préférentiels à la Caisse des Français de l’Etranger par exemple), éducatif (par la défense des budgets consacrés aux bourses scolaires), fiscal, professionnel, culturel, etc. Pour en savoir plus, adressez-vous aux deux principales associations : l’Union des Français de l’Etranger (UFE) et l’Association Démocratique des Français de l’Etranger (ADFE) qui tiennent leur permanence à l’Ambassade, respectivement le mardi et le mercredi matin.

Liens utiles :

- Assemblée des Français de l’Etranger : http://www.assemblee-afe.fr/
- Union des Français de l’Etranger : http://ufe.asso.fr/
- Assemblée Démocratique des Français de l’Etranger : http://www.francais-du-monde.org/

publié le 28/07/2014

haut de la page