L’Ambassadeur visite le projet Utopia de l’Université La Salle à Yopal (Casanare)

JPEG

Le projet Utopia

Le projet Utopia est une initiative du frère Carlos Gomez Restrepo, actuel recteur de l’Université La Salle. Lancé en 2010, Utopia consiste à accueillir sur le campus de Yopal (unique campus universitaire en Colombie) de jeunes bacheliers issus de zones rurales affectées par la violence du conflit, les cultures illicites, la pauvreté et le manque d’opportunités.

Cette expérience originale repose sur un cursus en agronomie de quatre ans : une fois diplômés, les étudiants retournent dans leur département d’origine pour mettre en place leur « projet productif ». L’objectif étant de former de futurs leaders du monde rural capables de prendre part à la transformation sociale, politique et productive du pays tant au niveau local que régional.

JPEG

Rencontre avec les étudiants

La visite du campus a débuté par l’accueil chaleureux du recteur de l’Université, le frère Carlos Gomez Restrepo, et celui des 170 étudiants du projet Utopia. Six de ces étudiants ont présenté leur travail sur l’étude du marché de l’arachide qu’ils cultivent.

Au cours de la journée, l’Ambassadeur a pu visiter les différents laboratoires (où s’effectuent les études du sol, des insectes et de phytopathologie) ainsi que les champs de cultures labourés par les étudiants : le fruit de la passion, les citriques, la « badea », la banane ou encore le cacao. L’occasion de goûter aux produits et de discuter avec les étudiants sur leur expérience à Utopia. Un échange avec les étudiants de langue française a clôturé la visite.

JPEG

Le voyage d’étude en France de 5 étudiants agricoles de l’Université de la Salle

En mai 2014, cinq étudiants de français d’Utopia ont eu l’opportunité de voyager en France, avec l’appui de l’Ambassade, pour découvrir les différentes filières agricoles françaises (entre autres : viticulture, apiculture, produits fromagers, et produits biologiques).

Consultez l’article dédié au retour d’expérience des 5 étudiants de l’Université de la Salle ici

Consultez le site internet du projet Utopia ici

Le diaporama du déplacement à Yopal

publié le 28/11/2014

haut de la page