L’Ambassade accompagne le développement des Maisons Familiales Rurales en Colombie

L’Ambassade de France en Colombie soutient les Maisons Familiales Rurales (MFR) qui dispensent depuis près de 80 ans une formation en alternance à des milliers de jeunes et d’adultes, particulièrement dans le domaine agricole.

JPEG

De nombreux pays dans le monde ont déjà adopté ce modèle d’enseignement basé sur la transmission de savoir-faire et de valeurs dans des établissements à taille humaine.

Grâce aux efforts de l’association Casas Familiares Rurales en Colombie et avec l’appui de la région française Haute Savoie, 5 maisons rurales ont vu le jour depuis 2014 dans le département d’Antioquia : Jericó, Betania, Medellin (San Antonio de Prado), Santo Domingo, Frontino. 4 d’entre elles proposent une formation principalement dans le domaine de l’agro-écologie, à 140 jeunes et adultes.

Les responsables français et colombiens du projet ont été reçus à la Résidence de France par M. l’Ambassadeur. Deux représentants de l’Ambassade ont également visité la CFR de San Antonio de Prado. Objectif : accompagner l’association dans le renforcement de ses structures existantes et le développement du projet dans le département d’Antioquia puis à l’échelle nationale.

Un accord a ainsi été conclu pour fournir un appui financier, technique et institutionnel afin d’améliorer la qualité de la formation et obtenir sa reconnaissance officielle.

JPEG

Cultiver l’intérêt des jeunes générations pour le milieu rural, favoriser un développement durable des territoires, former des adultes respectueux de l’environnement et des autres : toutes ces valeurs sont partagées par la Coopération française et les associations colombiennes locales engagées en faveur des Casas Familiares Rurales.

publié le 09/12/2015

haut de la page