- L’Alliance Française voit le jour à Tunja


L’Alliance Française voit le jour à Tunja
JPEG - 9.2 ko


.

Grâce à l’impulsion et à l’intérêt partagé de l’Ambassade de France, de l’Université Pédagogique et Technologique de Colombie (UPTC), de la Mairie de Tunja, du Secrétariat à l’Éducation de la Gobernación du Boyaca, de la Délégation Générale de l’Alliance française en Colombie et de l’Alliance française de Bogota, un nouveau siège de l’Alliance a ouvert ses portes à Tunja le 1er octobre 2010.

Cette idée a pris forme durant deux ans et s’est concrétisée après plusieurs visites de la ville par l’Ambassadeur de France et le Délégué Général de l’Alliance française. Ce siège fonctionne actuellement comme une filiale de l’Alliance de Bogota.

JPEG - 9.7 ko
Réunion préparatoire pour la création du siège de l’Alliance Française à Tunja


.

Tunja est une ville de tradition culturelle et éducative, comptant de nombreux centres éducatifs de base et universitaire. Cependant un centre de langues dédié à la langue et à la civilisation françaises faisait défaut.
Ainsi Tunja est la seizième ville de Colombie à accueillir l’Alliance française. L’ouverture de ce centre permet à la communauté éducative du Boyaca de côtoyer la langue de Molière et de s’ouvrir la possibilité de futures spécialisations universitaires. Nous rappelons que la France reçoit environ 3.000 étudiants colombiens ; la Colombie est actuellement le second pays d’Amérique latine, après le Brésil, de par le nombre de ses étudiants en France.

Rendre leur place à la langue et à la culture françaises dans ce département, considéré comme le centre historique de la libération de la Grande Colombie, est le défi ambitieux que partagent tous les porteurs de ce projet franco-colombien dans le Boyaca.


LE SIEGE SE TROUVE AU COEUR DU QUARTIER TRADITIONNEL DE MALDONADO

JPEG


La filiale de l’Alliance Française de Bogota à Tunja occupe de nouveaux locaux, fonctionnels et adaptés
JPEG - 41.6 ko

On ressent une véritable effervescence francophone et francophile dans le Boyaca, qui se manifeste par un nombre croissant d’étudiants. Les récentes conventions signées entre le département, l’Ambassade de France et l’Alliance française de Bogota, pour la réintroduction de l’enseignement du français dans plusieurs collèges de Tunja et d’autres localités du département, favorisent cette tendance.

Sur le plan culturel, l’Alliance française de Tunja entend s’inscrire comme un véritable acteur culturel du département. Un des projets pour l’année à venir est la création d’un Ciné-Club.

Nous invitons tous les habitants du Boyaca amants de la langue française à se lier à ce nouvel organisme éducatif et culturel qui symbolise l’amitié et la coopération entre la Colombie et la France !


Les portes seront toujours ouvertes. Nous vous attendons à l’Alliance Française de Tunja !

Jean-claude Testud,
Coordinateur de l’Alliance Française de Bogota à Tunja

Plus d’informations :

- Transversal 9 A # 28-A-53
Barrio Maldonado
Tél : 740 37 75
tunja@alianzafrancesa.org.co

- Le site Web de l’Alliance française de Tunja

- La page Facebook de l’Alliance française de Tunja

- Les contacts et coordonnées des Alliances Françaises présentes en Colombie

GIF - 58.8 ko
Article de Septembre du journal "El ciudadano"

publié le 02/02/2011

haut de la page