- L’Alliance Française du Quindio


L’ALLIANCE FRANCAISE DU QUINDIO.
26 ANNEES D’EFFORT COLLECTIF, UNE HISTOIRE CULTURELLE ET EDUCATIVE.


.

JPEG - 28.3 ko


.

L’Alliance française d’Armenia – Quindio (AFAQ) est une organisation sans but lucratif rattachée au réseau des Alliances françaises de Colombie. Depuis 1984, son but est de participer au travail bilatéral entre la France et le département du Quindio dans le domaine de la coopération éducative et culturelle dans la région.

Les liens tissés entre la France et ce département situé dans l’axe du café perdurent depuis maintenant 26 ans. Symboles de cette union, la création d’accords stratégiques de coopération avec investissement bilatéral signés entre l’Alliance française, l’Ambassade de France, le département du Quindio, les mairies de certaines villes, institutions éducatives publiques ou privées.
.

JPEG - 39.2 ko
Entrée de l’Alliance


.

Principaux accords et succès :

- La réintroduction du français dans le Système éducatif en tant que deuxième langue à l’école primaire et secondaire du département.

- La création, pour la première fois en Colombie, d’un manuel de tourisme en français qui aidera notamment à préparer les jeunes du département à l’apprentissage de la langue française dans le secteur du tourisme.

- La signature d’accords éducatifs et culturels entre universités publiques et privées, caisses de compensation familiale présentes dans le département et groupes de travail culturel dans la région.
.

JPEG - 41.7 ko
En présence de M. l’Ambassadeur, de Mme la Maire et de M. le Délégué Général de l’Alliance française, signature d’un accord de coopération éducative pour la réintroduction du français dans le collège public Rufino Centro siège Antonia Santos, Armenia 26 septembre 2009


.

Ces accords constituent de véritables succès sur lesquels nous pourrons nous appuyer afin d’élaborer un agenda bilatéral et multidisciplinaire faisant converger l’académique, le pédagogique et le culturel pour favoriser le développement personnel et professionnel des nombreux talents qui peuplent le Quindio.

En 2010, l’Alliance Française du Quindio, en coopération avec le département du Quindio, la Mairie d’Armenia, la Mission économique de l’Ambassade de France et la Chambre de Commerce franco-colombienne continuera ainsi ses efforts pour favoriser les investissements français dans la région de l’axe du café. Il s’agira de soutenir le développement durable du département du Quindio et notamment de ses infrastructures, son réseau de transport, l’amélioration du traitement de ses eaux usées et de ses déchets, du secteur du tourisme mais aussi la création de parcs thématiques et le soutien de son réseau hôtelier.

JPEG - 27.1 ko
Couloir d’exposition de l’Alliance

.

Cet année sera également marquée par une programmation culturelle riche et variée :

- Le 9ème festival de cinéma français en Colombie, sa 2ème édition dans le Quindio.

- Le festival international de théatre de la Tebaida.

- La fête de la musique.

- Des ateliers de sensibilisation créative à l’art et à la responsabilité sociale.

- Le programme de salle d’exposition d’art itinérante.

- Le séminaire de l’Alliance.

L’Alliance française d’Armenia célèbre cette série de progrès et d’évolutions avec toute la communauté de l’Alliance et les amis de la France en Colombie. Déjà, le 25 septembre dernier, l’ambassadeur de France en Colombie, M. Jean Michel Marlaud était venu inaugurer notre nouveau siège en présence, entre autres, de Julio Cesar López Espinosa, Gouverneur du Quindío ; Ana María Arango, Maire d’Armenia et Bruno Simonin, Délégué général de l’Alliance française en Colombie.

En 2009, nous avons dépassé le chiffre des 500 étudiants inscrits dans notre institution. En 2010, nous tenterons de confirmer et d’amplifier ce succès pour faire en sorte que la civilisation et la culture française soient un ami fidèle du département du Quindio, faisant de la France un projet de vie pour sa population.

Fabrice Toulemonde,
Directeur.
f.toulemonde@alianzafrancesa.org.co

Retrouvez le programme culturel, des informations sur les cours et de nombreuses autres informations utiles sur le site web de l’Alliance Française d’Armenia à l’adresse suivante :}

http://armenia.alianzafrancesa.org.co/

publié le 01/02/2010

haut de la page