- L’Alliance Française de Barranquilla


L’ALLIANCE FRANCAISE DE BARRANQUILLA


JPEG - 24.1 ko


.

JPEG - 32.2 ko


.

A l’heure de dire au revoir à son directeur, M. Pascal Casanova, devenu, après 4 ans de travail actif et passionné, un « barranquillero » reconnu et apprécié de tous, FRESCO a décidé de lui donner la parole afin qu’il nous présente son Alliance et dresse un bilan rapide de son action dans cette ville surnommée « la porte d’or de Colombie »

Fondée en 1966 par un groupe de rêveurs et de dynamiques francophiles de Barranquilla, l’Alliance française compte, aujourd’hui encore, sur le soutien de l’un de ses fondateurs, le neurochirurgien Carlos López Pinto. Aux côtés de l’actuelle Présidente, Madame Vivien Campo de Visbal, toute l’équipe de l’Alliance participe activement au rayonnement de la culture française et de la diffusion du français à Barranquilla.

JPEG - 39 ko
Cine a la calle - 6000 spectateurs - 2008

Au cours de ses 44 ans d’existence, l’Alliance Française s’est développée au rythme de la capitale du département d’Atlántico. Grâce au travail constant du conseil d’administration et de mes prédécesseurs, elle est devenue une institution culturelle reconnue et a su s’imposer comme l’un des principaux partenaires de la ville en matière de coopération éducative et culturelle, favorisant ainsi le partage entre la Colombie et la France.

Grâce au soutien de l’Ambassade de France et de la Délégation Générale de l’Alliance française en Colombie, les quatre dernières années ont vu croître fortement la présence de notre Alliance, suscitant une augmentation notable du nombre d’élèves : ils étaient 1884 en 2006, nous en comptions 4361 en 2009. Autre résultat de ce dynamisme, l’ouverture il y a deux ans d’une antenne à Valledupar autofinancée par la Mairie de Valledupar et le département de Cesar.

Pour répondre aux besoins de ces élèves toujours plus nombreux et motivés, un 2ème siège, moderne et spacieux, a été construit en 2007 au nord de la ville. Le siège principal a par ailleurs été rénové en 2008.

JPEG - 67.6 ko


.

Il convient également d’évoquer les récentes avancées en matière de coopération que l’Alliance a permises tant dans les domaines sociaux, culturels qu’éducatifs. Parmi eux, citons :

- La création d’un partenariat entre RFI et Radio Uninorte FM

- La mise en place du projet social « Français pour tous » (projet adapté du concept original de l’Alliance de Medellin : cours gratuits pour les jeunes en difficulté financé para la mairie de Barranquilla et dont bénéficie le groupe de la Banda Folklórica Distrital de Barranquilla qui a pu jouer en France l’année dernière à Marseille et actuellement à Paris)

JPEG - 40 ko

- La création d’une coopération culturelle et technique entre les villes de Nice et de Barranquilla aboutissant à la participation du carnaval de Barranquilla au carnaval de Nice pour la première fois en 2007 puis en 2008

- Le développement de nombreux projets de coopération culturelle mis en place avec les partenaires locaux, la Mairie de Barranquilla et le département de l’Atlántico.

- L’élargissement de conventions avec des collèges privés et des universités françaises comme celles de Nice et de Perpignan

- La modernisation des outils pédagogiques et méthodologiques pour l’enseignement du français

- La mise en place d’un projet de réintroduction du français dans 12 collèges publics de la ville (projet développé en lien étroit avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade et la Délégation Générale de l’Alliance française)

JPEG - 107.6 ko
Reintroduction du français dans les collèges publics de Barranquilla - 2010


.

Ces avancées ont permis de faire de l’Alliance Française de Barranquilla ce qu’elle est aujourd’hui : un des principaux partenaires de la coopération culturelle et éducative au cœur des institutions reconnues de Barranquilla.

Il reste encore beaucoup de projets à réaliser et je suis convaincu que mon successeur saura relever ces défis. L’Alliance française de Barranquilla se doit d’être cette « porte d’or » ouverte sur la culture française pour la consolidation des échanges et des liens d’amitié qui unissent nos deux pays.

Retrouvez le site internet de l’Alliance de Barranquilla :}
http://barranquilla.alianzafrancesa.org.co/

JPEG - 90.5 ko
Festival gastronomique francophone

publié le 29/06/2010

haut de la page