L’AFD : l’institution française au service du développement

PNG

Établissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud . Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

L’activité de l’AFD en Colombie s’inscrit dans le cadre des orientations formulées pour les pays émergents dans le document-cadre de coopération au développement. Elle vise notamment à accompagner des politiques d’investissement plus sobres et plus équitables. Participant du mandat élargi « croissance verte et solidaire », elle cible en priorité les secteurs suivants :

  • aménagement durable de la ville et des territoires : pour rendre les territoires à la fois plus solidaires par l’accès aux services pour tous et plus vertueux au plan environnemental (eau et assainissement, transports collectifs moins polluants, logement social ou services publics de proximité, efficacité énergétique, gestion responsable des ressources en eau) ;
    En savoir plus sur les projets dans ce secteur d’intervention

À ce jour, environ 1,2 milliard d’euros (soit près d’1,6 milliard de dollars) d’engagements ont été approuvés par les instances de décisions de l’AFD, sous forme de huit prêts.

Le volume et la visibilité des opérations de l’AFD la positionnent désormais comme un partenaire important de la Colombie et de ses collectivités locales, et comme banque de développement leader en matière de financement des villes.

Accéder au site de l’AFD en Colombie : http://www.afd.fr/home/pays/ameriqu...

PNG

publié le 28/08/2014

haut de la page