"Journée défense et citoyenneté" à Cali et Bogota

JPEG

Le mois de décembre a été particulièrement riche en matière de « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) en Colombie. Le lycée français Paul Valéry de Cali a ainsi vu l’organisation de sa JDC le 5 décembre, menée conjointement par le premier maître Mickael Nilias, de la mission de Défense de l’ambassade de France, et par Madame la consul-adjoint Martine Festaud. Quelques jours plus tard, le mercredi 10 décembre, le lycée Pasteur de Bogota a également été le siège du même type d’événement, avec la présence supplémentaire de Mr Olivier Huot, premier conseiller de l’ambassade.

Au total, 36 élèves ont pu effectuer cette troisième étape du "parcours de citoyenneté", après avoir suivi une sensibilisation au devoir de Défense pendant leur scolarité et avoir répondu aux obligations du recensement. La JDC est désormais le passage obligé pour tous les jeunes entre 16 et 25 ans depuis la suspension du service militaire. Elle assure de fait une partie du lien entre les jeunes et la Défense.

JPEG

La JDC a permis à cet auditoire intéressé d’approfondir les notions des droits et des devoirs des citoyens et de mieux connaître les enjeux principaux de la Défense nationale, qu’il s’agisse de l’activité des militaires ou de celles de tous les autres acteurs de la Force publique. Quelques rappels sur les opérations militaires dans le monde ont ainsi été faits, en rappelant que celles-ci concernent actuellement plus de 8000 soldats, marins et aviateurs, essentiellement en Afrique, en Asie Centrale, au Moyen Orient, mais aussi en Europe. Les morts tragiques du sergent-chef Thomas Dupuy au Mali et de l’adjudant Samir Bajja au Burkina en octobre 2014 ont d’ailleurs été évoquées, pour montrer à quel point la paix dans le monde peut avoir un prix élevé pour la France.

Pour conclure, les perspectives d’emploi très intéressantes au sein des forces armées ont également été soulignées : on y accède à un large panel de métiers et de carrières, évolutifs en permanence et ouverts sur le monde.

A l’issue des modules de formation, les certificats de participation à la JDC ont été remis aux auditeurs. Ces précieux documents sont en effet indispensables pour l’inscription à de nombreux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire, etc….).

publié le 16/12/2014

haut de la page