Journée défense citoyenneté à Cali

Garçons et filles, ils étaient six, le vendredi 21 octobre 2016, à avoir répondu à la convocation pour la Journée défense et citoyenneté (JDC).

JPEG

La JDC, un passage obligé quand l’on atteint ses 16 ans. Le jeune s’engage alors dans un parcours de citoyenneté, obligatoire depuis la suspension du service militaire qui permet de conserver un lien entre les jeunes et la défense.
Dans une des salles du lycée français Paul Valéry de Cali , les jeunes ont donc suivi les différents modules de cette JDC, dite thématique, organisé conjointement avec le consulat de France à Bogota, le premier maître Mickaël Nilias, de la mission de défense de l’ambassade de France à Bogota et une équipe du lycée.

La visite de madame Martine Festaud, consul adjoint et de madame Cécile Lavergne, conseiller consulaire a été très appréciée.
Au-delà, l’une des finalités de la JDC est de s’orienter vers des recrutements. C’est toujours un pilier. La défense se déplace vers le jeune. Cette journée peut initier une réflexion.

Une lycéenne de 17 ans, était plutôt satisfaite de la tournure de la JDC. « On apprend beaucoup de choses d’un seul coup et on se rend mieux compte des tâches de l’Ambassade et du Consulat. Cela peut être enrichissant pour plus tard. », relevait cette lycéenne.

À l’issue, c’est aussi un certificat obligatoire pour passer tous les examens validés par l’État (baccalauréat, permis de conduire, etc… entre ses 16 ans et 25 ans.
Dans la soirée, Monsieur l’Ambassadeur a remis une attestation à chaque participant lors de la commémoration du 60ème anniversaire du lycée français de Cali.

publié le 25/10/2016

haut de la page