Journée Défense et Citoyenneté au Lycée français Louis Pasteur de Bogota

Journée de défense et citoyenneté au Lycée Louis Pasteur de Bogota vendredi 11 novembre 2016.

Garçons et filles, ils étaient une bonne cinquantaine, le vendredi 11 novembre 2016, à avoir répondu à la convocation pour la Journée défense et citoyenneté (JDC). Ils avaient déjà répondu présent en matinée lors de la cérémonie du 11 novembre.
La JDC, un passage obligé quand l’on atteint ses 16 ans. Le jeune s’engage alors dans un parcours de citoyenneté. Un passage obligé depuis la suspension du service militaire qui permet de conserver un lien entre les jeunes et la défense.

JPEG

Dans une des salles du lycée français de Bogota, les jeunes ont donc suivi les différents modules de cette JDC, dite thématique, organisée conjointement avec Madame Martine Festaud, consul-adjoint à l’ambassade de France à Bogota, le premier maître Mickaël Nilias, de la mission de défense de l’ambassade de France à Bogota.

Au-delà, l’une des finalités de la JDC est de s’orienter vers des recrutements. C’est toujours un pilier. La défense se déplace vers le jeune. Ce moment peut initier une réflexion. La palette des métiers de la défense offre, en effet, un vaste éventail.
À l’issue, c’est aussi un certificat obligatoire exigé pour tous les jeunes français entre 16 et 25 ans pour passer tous les examens validés par l’État (baccalauréat, permis de conduire, inscription à l’université par exemple).

En fin d’après-midi, Monsieur Olivier Huot, premier conseiller de l’Ambassade de France a remis une attestation à chaque participant.

JPEG

publié le 17/11/2016

haut de la page