Journée Défense et Citoyenneté au Lycée Pasteur de Bogota

Le mercredi 21 octobre 2015, la mission de défense de l’ambassade de France a organisé, avec le concours du lycée français, la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) au profit de 28 jeunes français de Bogota et de ses environs.

La JDC est la troisième étape du "parcours de citoyenneté" et s’effectue après avoir suivi lors de la scolarité une sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l’enseignement civique et s’être affranchi des obligations du recensement. Organisée en trois modules d’information sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la sécurité et de la défense nationale, elle consiste principalement en une description générale des missions des pouvoirs publics et des forces armées.
C’est aussi une occasion rare de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers qu’offre la Défense aujourd’hui.

JPEG

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Colombie, Monsieur Jean- Marc Laforet, a clôturé cette demi-journée de présentations théoriques et d’échanges interactifs entre les jeunes Français et les cadres de la mission de défense et du consulat. Il a notamment rappelé, en dehors de l’aspect obligatoire de la JDC, son intérêt et son sens profond, dans un monde déstabilisé par des conflits internationaux mais aussi en France où le risque terroriste est quotidien.

Citant les nombreuses actions de la France en faveur de la sécurité dans le monde (7000 militaires sur les théâtres d’opérations extérieures, 11000 affectés dans les forces de souveraineté), mais aussi en France (10 000 militaires participent à l’opération de protection contre le terrorisme Sentinelle aux cotés de gendarmes et de policiers), il a souligné les risques pris par ces hommes et ces femmes dans l’accomplissement de leur devoir. Pour exemple, Monsieur l’Ambassadeur a mentionné les trois policiers assassinés lors des attentats terroristes à Paris en janvier 2015.

Les jeunes auditeurs recevront prochainement leur attestation de participation à la JDC. Ce précieux document obligatoire leur permettra d’effectuer de nombreuses démarches administratives essentielles pour entrer dans la vie active.

JPEG

publié le 26/10/2015

haut de la page