- Institut de Recherche et Débat sur la Gouvernance


Institut de Recherche et Débat sur la Gouvernance
JPEG - 21.5 ko

.

Au début des années 1990, la notion de « gouvernance » surgit dans le discours politique international et devient l’un des critères centraux des politiques d’aide au développement et de coopération.

Cette nouvelle configuration a des répercussions, d’une part, sur le rôle et le fonctionnement de l’Etat et d’autre part, sur la relation entre les institutions publiques, les organisations sociales et les acteurs économiques. Pour autant, les motivations des promoteurs de la notion de gouvernance et surtout les modalités de mise en œuvre sont nombreuses, diverses et parfois contradictoires, d’une catégorie d’acteur à l’autre, d’une aire géoculturelle à l’autre.

Créé en 2006 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer, l’institut de Recherche et Débat sur la gouvernance (IRG) est basé à Paris, avec une antenne à Bogota. Sa principale vocation est d’animer le débat et la réflexion sur la gouvernance sur des bases :

- interculturelles, en donnant à voir la diversité des réponses culturelles aux questions de gouvernance et en reliant des réseaux de chercheurs et de praticiens des cinq continents.

- Interdisciplinaires en intégrant les apports de spécialistes des sciences politiques, de l’anthropologie, de l’économie, du droit, etc.

- inter-acteurs, en reliant les univers différents de l’université, de la recherche, de la fonction publique nationale et internationale, des entreprises, des organisations de la société civile, des autorités traditionnelles et religieuses, etc.

JPEG - 3.7 ko


.

Les activités de l’IRG concernent essentiellement :

  • la recherche
  • l’expertise
  • la formation
  • l’organisation de séminaires et colloques internationaux
  • l’accumulation documentaire et la diffusion (site web et publications).

Ces activités s’articulent, autour de cinq chantiers :

  • trois chantiers questionnent des enjeux majeurs de la gouvernance : légitimité et enracinement du pouvoir, réforme de l’action publique, participation et co-production du bien public.
  • Deux chantiers portent sur les outils du changement en matière de gouvernance : les politiques de formation en affaires publiques, et l’évaluation de la gouvernance.
PNG - 23.8 ko

Depuis août 2007, l’IRG anime, à Bogota, un pôle Amérique latine. En lien avec de nombreux partenaires issus des milieux universitaires (Université de Los Andes, Université Nationale, FLACSO Equateur etc.), des organisations de la société civile (CINEP, Transparencia por Colombia etc.) et de la coopération française (Ambassade de France à Bogota, Coopération régionale), l’IRG construit un espace de production intellectuelle, d’échange d’expériences et de débat sur les enjeux de la gouvernance en Amérique latine. Ce regard latino-américain est ensuite confronté à d’autres régions du monde.

En 2010, l’IRG publie deux ouvrages en Amérique latine. L’un porte sur les pratiques d’évaluation de la gouvernance en Amérique latine, l’autre porte sur les questions de gouvernance et conflit en Colombie. En 2011, l’antenne de l’IRG à Bogota poursuit ses activités de recherche avec notamment le lancement d’une étude sur l’application des constitutions en région andine et leur impact.

Claire Launay-Gama}

Contact :

IRG : www.institut-gouvernance.org

Antenne de l’IRG à Bogota : claire.launay@institut-gouvernance.org

JPEG - 29.9 ko

publié le 31/03/2011

haut de la page