Inscrivez-vous au Consulat !

Réception des dossiers SANS RDV du lundi au jeudi de 8H30 à 11H30, ainsi que les mardis et mercredis après-midi de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h00.

L’INSCRIPTION AU REGISTRE DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE

GIF - 1.8 ko


.

QU’EST-CE QUE L’INSCRIPTION AU REGISTRE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ?

C’est le nom donné à l’immatriculation consulaire depuis 2004. Les modalités d’inscription sont simplifiées et les inscrits figurent à présent sur un registre mondial, consultable depuis n’importe quel consulat, avec un numéro d’identification (NUMIC) valable à vie.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CETTE INSCRIPTION ?
.

Elle permet notamment de :

1. faciliter l’accomplissement de formalités administratives (renouvellement d’un passeport, inscription d’une naissance, etc.) ;

2. accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger : délivrance d’une carte nationale d’identité, délivrance d’une bourse scolaire pour vos enfants, inscription sur la liste électorale consulaire ;

3. Bénéficier de la protection de l’ambassade (en cas de catastrophe naturelle ou d’évacuation par exemple). En cas d’accident ou d’urgence, l’Ambassade contactera immédiatement la personne dont vous aurez laissé les coordonnées à cet effet. Tous les Français inscrits sont rattachés à un « îlot de sécurité » dont le chef sera votre interlocuteur direct en cas de crise.

COMMENT S’INSCRIRE ?

1 - Par courrier électronique : cslt.bogota-amba@diplomatie.gouv.fr

2 - Par correspondance postale

3 - En personne, au consulat à Bogotá ou dans l’une des 7 agences consulaires, à l’occasion d’une démarche administrative ou, de préférence, dès votre arrivée en Colombie

JUSTIFICATIFS A FOURNIR

Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :

- son identité ;

- sa nationalité française ;

- sa résidence
habituelle dans la circonscription consulaire (au moins six mois par an)

Si vous vous inscrivez par correspondance, veuillez télécharger, remplir puis renvoyer ce formulaire avec votre signature (sous forme papier ou scanné si vous l’envoyez par courriel).

Word - 235.5 ko
Formulaire inscription au registre des Français


JUSTIFICATIFS INDISPENSABLES :

- Document d’identité : passeport ou carte nationale d’identité

- Preuve de votre nationalité : Carte nationale d’identité sécurisée, ou l’un des documents suivants : passeport français, certificat de nationalité française, acte de naissance portant mention de l’acquisition de la nationalité française ou de votre naturalisation, copie intégrale de votre acte de naissance (si vous et au moins l’un de vos parents sont nés en France)

- Preuve de résidence en Colombie : visa de résidence et/ou « cédula de extranjeria » et/ou contrat de travail et/ou attestation d’études etc.

JUSTIFICATIFS ET DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

Ces documents ne sont pas obligatoires pour s’inscrire, mais les fournir dès à présent vous fera gagner du temps par la suite pour certaines démarches.

- Copie intégrale d’acte de naissance récente : ce document vous sera réclamé pour la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, ainsi que dans diverses démarches d’état civil : il vous est donc fortement recommandé de vous en procurer une copie soit auprès de votre mairie soit auprès du service central d’état civil (si vous êtes né à l’étranger) par internet

- Livret de famille

- Jeunes de 16 à 25 ans : le cas échéant, attestation de recensement et participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

- Photographie d’identité (de chaque membre de nationalité française de la famille) afin de délivrer la carte d’inscription consulaire.

La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier électronique, par télécopie ou par voie postale peut toujours être réclamée. Eventuellement, il pourra être demandé d’apporter des justificatifs d’autres éléments pour apporter la preuve du mariage et de l’existence d’enfants sous la forme d’une copie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de chacune des personnes concernées

REMISE DE LA CARTE CONSULAIRE

SANS RDV tous les mardis de 8H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H00

QUI PEUT S’INSCRIRE ?

Seuls les membres de nationalité française d’une famille sont inscrits au Registre Mondial des Français établis hors de France et peuvent disposer d’une carte. Cependant, les conjoints et/ou enfants non français sont également recensés et bénéficient de la protection consulaire de la France.

VALIDITÉ ET RENOUVELLEMENT

L’inscription est valable 5 ans et peut être renouvelée pour des périodes de même durée. Trois mois environ avant l’échéance, vous recevrez un courrier vous proposant le renouvellement de votre inscription en retournant le bulletin joint accompagné d’un justificatif de domicile récent. Le renouvellement peut également se faire par courrier électronique en scannant ce justificatif.

GERER SON DOSSIER

Le numéro qui vous est délivré lors de votre inscription au Registre (NUMIC) vous permet de réaliser par internet certaines formalités :

- Éditer un certificat d’inscription

- Mettre à jour certaines données (adresse, inscription sur une liste électorale, par exemple)
Ces démarches sont accessibles au guichet d’administration électronique, MonConsulat.fr.

EN CAS DE DEMENAGEMENT A L’ETRANGER

En arrivant dans votre nouveau pays de résidence, vous signalerez au consulat le plus proche votre présence dans le pays et demanderez le transfert de votre dossier d’inscription au Registre Mondial. Que vous repartiez à l’étranger ou rentriez en France, il est souhaitable d’informer le consulat en Colombie de votre départ.

publié le 16/03/2016

haut de la page