Inauguration du Tramway de Medellin

La cérémonie officielle d’inauguration du tramway Ayacucho, premier tramway moderne en fonctionnement en Amérique latine, s’est tenue le 20 octobre à Medellin en présence du président colombien Juan Manuel SANTOS, de l’Ambassadeur de France en Colombie Jean-Marc LAFORET et des autorités de la ville de Medellin et de sa région.

Cette ligne de tramway de 4km fait partie du projet corridor vert Ayacucho financé grâce à un prêt de l’Agence française de Développement. Les 12 rames de tramway ont été fournies par l’entreprise française NewTranslohr, qui propose une technologie innovante sur pneus qui s’adapte aux conditions topographiques particulièrement exigeantes. Les entreprises Alstom et Ingerop, françaises également, ont assuré respectivement l’électrification du tramway et la supervision des travaux.

Ainsi, mardi 20 octobre, Medellin était en fête. La ville et ses invités célébraient le développement, le dynamisme et le progrès que représente le tramway pour la ville, le département et la Colombie. Le président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos, s’est déclaré "fier pour la Colombie" et a affirmé que ce projet constituait " un exemple pour le monde [...] une introduction vers le futur, une mobilité durable, propre". Le président a également insisté sur la signification symbolique du choix de Medellin :

« Ils me disent, Medellin, cette ville dont la réputation était liée au narcotrafic, à la violence, aujourd’hui, a un visage complètement différent. C’est la ville la plus innovante, la ville entrepreneuse, la ville capable de montrer comment on sort de l’adversité, comment on se forge un caractère et comment on obtient des résultats. »

Par la suite, le maire de Medellin, Aníbal Gaviria, a lu une lettre écrite par le Premier ministre français Manuel Valls. Ce dernier a exprimé "sa joie et sa fierté" de voir que la coopération entre la France et la Colombie portait de tels fruits. Aníbal Gaviria a remercié et salué la participation de l’AFD qu’il a qualifié de "partenaire extraordinaire". Sergio Fajardo, le gouverneur d’Antoquia a également rappelé que "la France a été un allié très spécial pour le développement de Medellin et d’Antoquia".

Ce projet prévoit également deux nouvelles lignes de télécabines fournies par POMA, qui relieront le tramway avec des quartiers défavorisés, améliorant ainsi l’inclusion sociale de ces populations.

Retrouvez ci-dessous les photos de l’inauguration du tramway :

Visionnez l’entretien de Maurice Bernard, directeur de l’AFD Colombie et Monsieur l’Ambassadeur de France Jean-Marc Laforêt

publié le 22/10/2015

haut de la page