Inauguration de la station d’épuration d’eau de Chíquiza

Le 24 juillet, Monsieur l’Ambassadeur Jean-Marc Laforêt a inauguré la station d’épuration d’eau de Chíquiza, fruit de la coopération entre le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL) et l’université du Rosario.

Le 24 juillet 2015, l’Ambassadeur de France en Colombie, Jean-Marc Laforêt, a inauguré la station d’épuration des eaux résiduelles de San Pedro de Iguaque - Chíquiza. Accueilli par le maire de la ville, Carlos Eduardo Borrás Buitrago, des membres de son conseil municipal et de personnalités du département, Jean-Marc Laforêt s’est dit heureux d’assister à la réalisation de ce projet au long cours qui contribue au bien-être des habitants de Chíquiza et des villes voisines Arcabuco, Villa de Leyva et Sora.

JPEG - 135.9 ko
El Señor Embajador Jean-Marc Laforêt, Jeannette Velez y el Alcalde Carlos Eduardo Borrás Buitrago

Ce projet de coopération entre la Colombie (via l’université du Rosario) et la France (via le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL)) est né en 2005 suite au séminaire « gestion intégrale de l’eau, un dialogue France-Colombie ». Différentes missions ont ensuite été réalisées de 2006 à 2009 et ont défini les lignes d’action de cette coopération. Un premier partenariat a pu être établi entre l’université du Rosario, le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron et les autorités locales colombiennes avec un soutien financier et technique important du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Lors des prises de parole, le maire de la ville Carlos Eduardo Borrás Buitrago a souligné l’importance de cette station d’épuration en rappelant que la qualité de l’eau était une question préoccupante pour les villes du Boyacá. En effet, la commune de Chíquiza, située dans les hauteurs du fleuve Cane - principale source d’approvisionnement en eau potable de Villa de Leyva - comprend de nombreuses activités, agricoles ou autres, qui dégradent sensiblement la qualité de l’eau.

JPEG - 64.7 ko
El Señor Alcalde de Carlos Eduardo Borrás Buitrago

Suite au diagnostic et aux échanges méthodologiques de ces dernières années, les partenaires ont décidé de mettre en place une station d’épuration pilote par filtres de micro organismes. Cette technique d’assainissement rustique est particulièrement adaptée au contexte local. Jeannette Velez, Chancellière de l’université de Rosario est revenue sur l’historique du projet de coopération entre les deux pays.

JPEG - 74.7 ko
Sra Jeannette Velez, canciller de la universidad El Rosario

Lors de son discours à la bibliothèque municipale de Chíquiza, l’Ambassadeur a rappelé que, lors de sa visite, le Premier ministre Manuel Valls a encouragé les projets de coopération entre collectivités des deux pays et a exprimé ses voeux de voir "nombreuses coopérations nouvelles, sur les thématiques de l’eau, de l’environnement, mais aussi du patrimoine, du tourisme, du développement économique, sur le modèle de ce qui a pu être réalisé ici à Chiquiza".

JPEG

Après les hymnes nationaux et la performance musicale des enfants de la ville, les habitants et membres du conseil municipal ont réservé un accueil chaleureux à l’Ambassadeur et lui ont offert une ruana, vêtement typique du Boyacá.

JPEG JPEG

La visite s’est poursuivie par l’inauguration de la station et s’est conclue sur un groupe de travail lors duquel des acteurs de la ville de Chíquiza et du département du Boyacá ont souligné l’importance de tels projets de coopération pour une meilleure implication des habitants dans l’avenir de leur territoire.

JPEG JPEG JPEG

Retrouvez les photos de la visite de l’Ambassadeur dans le diaporama ci-dessous :

Sra Jeannette Velez, canciller de la universidad El Rosario
El Señor Alcalde de Carlos Eduardo Borrás Buitrago
El Señor Alcalde de Carlos Eduardo Borrás Buitrago y el Señor Embajador Jean-Marc Laforêt
El Señor Alcalde de Carlos Eduardo Borrás Buitrago y el Señor Embajador Jean-Marc Laforêt
El ex alcalde de Villa de Leyva Germán Sánchez Pereira
Sra Jeannette Velez, canciller de la universidad El Rosario
Jeannette Velez, El Señor Embajador Jean - Marc Laforêt, Carlos Eduardo Borrás Buitrago, Germán Sánchez Pereira
El Señor Embajador Jean-Marc Laforêt, Jeannette Velez y el Alcalde Carlos Eduardo Borrás Buitrago

publié le 28/07/2015

haut de la page