Inauguration de l’exposition photographique de Yann Arthus - Bertrand au Musée de Bogotá

L’exposition itinérante « 60 solutions face au changement climatique », a été présentée du 21 au 30 septembre au Musée de Bogotá.

JPEG

A l’occasion du sommet « Rencontre des Amériques face au changement climatique » qui s’est déroulé du 20 au 23 septembre dernier, l’Agence Française de Développement a inauguré le lundi 21 au musée de Bogotá l’exposition photographique « 60 solutions face au changement climatique », en présence de l’Ambassadeur de France, du Maire de Bogotá et de nombreux invités.

A travers 21 photos et autant de projets, cette exposition présente et met en valeur des solutions concrètes dans la lutte contre le changement climatique et en faveur d’un modèle de croissance sobre en carbone.

L’exposition de Yann Arthus Bertrand, en provenance de sa célèbre série « La Terre vue du ciel », présente des initiatives concrètes dans quatre secteurs : la ville, l’agriculture, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique, dont 15 sont appuyées par l’AFD et illustrent des financements divers dans l’ensemble des pays d’intervention de l’Agence.

L’Agence Française de Développement et la Mairie de Bogotá ont présenté au Musée de Bogotá cette exposition qui fait le tour du monde tout au long de l’année 2015, année particulière durant laquelle l’ensemble des pays doivent se fédérer autour de la COP 21 pour définir des politiques conjointes face au changement climatique.
L’Agence Française de Développement se mobilise pour concilier climat et développement et accompagner les pays dans leurs transitions écologiques. En effet, non seulement la lutte contre le changement climatique est indispensable, mais elle peut apporter des bénéfices majeurs en terme de croissance, d’emploi et de qualité de vie.

La Colombie, qui cherche à intégrer le climat dans l’ensemble de ses politiques publiques, a reçu en juin dernier un prêt budgétaire de l’AFD d’appui à la politique climat du pays. Cet engagement permet d’afficher, en pleine année de la COP21, un soutien à un pays émergent volontariste en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et très vulnérable au changement climatique.
Sans aucun doute, la lutte contre le changement climatique sera un défi majeur du XXIe siècle. La communauté internationale a entrepris un processus de négociation cruciale qui devra se conclure par un accord ambitieux pendant la Conférence de Paris sur le climat qui aura lieu en décembre 2015.

JPEG

publié le 02/10/2015

haut de la page