Premier séminaire international de “Détection et traitement du psychotraumatisme"

29 mai 2014 à Soacha : acte d’inauguration du premier séminaire international de “Détection et traitement du psychotraumatisme”.

JPEG

L’ambassadeur de France Jean-Marc Laforêt a d’abord tenu à remercier le gouverneur du Cundinamarca Álvaro Cruz Vargas, le maire de Soacha, Juan Carlos Nemocón ainsi que les experts et les médecins membres du Samu Social international (SSI) présents : le docteur Elías Acuan Dadul, psychologue, Michèle Vert Nibet, membre du conseil d’administration du Samu Social International, Christian Bouteille, représentant du Samu Social International en Colombie et le Docteur Xavier Emmanuelli, président et fondateur du Samu Social International, co-fondateur de Médecins sans Frontières dans les années 70, secrétaire d’Etat pour le Premier ministre chargé de l’action humanitaire d’urgence et actuel président en France du Haut Comité pour l’habitat des personnes défavorisées.

JPEG

L’objectif du séminaire est de permettre le renforcement des compétences du personnel, des institutions publiques et de la société civile en contact direct avec les victimes du conflit et de la violence intrafamiliale. Avec la période de post-conflit qui s’annonce, et si le processus de Paix arrive à son terme, le traitement et le suivi des victimes s’annonce toujours plus important pour le futur de la Colombie.

JPEG

En ce sens, la France, par le biais du Samu Social International, tient à apporter son soutien à cet objectif fondamental notamment pour la ville de Soacha. Ces journées permettent également de renforcer les échanges scientifiques, universitaires et institutionnels entre la France et la Colombie.

JPEG

Fondé en 1998, le Samu Social International s’est depuis spécialisé dans le traitement et le suivi des personnes vulnérables et victimes d’exclusion dans les grandes villes, tant dans les pays du nord que du Sud. Le Samu Social international a commencé à s’implanter en Colombie en 2008 cherchant à identifier les champs possibles d’intervention dans le pays.

JPEG

Le Tweet de l’ambassade :


Aujourd'hui à #Soacha :1er séminaire de “Détection et traitement du psycho-traumatisme" ac l'ambassadeur JM. Laforêt pic.twitter.com/zovCwvRhpy

— Francia en Colombia (@France_Colombia) 29 Mai 2014

JPEG

publié le 30/05/2014

haut de la page