Importation en France d’un véhicule acheté à l’étranger / Importation en Colombie d’un véhicule

Vous souhaitez acheter un véhicule à moteur à l’étranger. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez accomplir certaines formalités lors de votre départ, ainsi qu’au moment de votre retour en France.

Au départ de France, obligation déclarative des sommes, titres ou valeurs que vous pourriez être amenés à transporter pour acheter votre véhicule à l’étranger : en France, les sommes, titres ou valeurs d’un certain montant doivent être déclarés à l’administration des douanes qui effectue des contrôles en ce domaine, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants. Consultez les informations sur L’obligation déclarative des sommes, titres et valeurs.
Les véhicules à moteur (automobile, moto, vélomoteur, etc.) ne peuvent être mis en circulation que s’ils sont conformes aux règles de sécurité et de construction du Code de la Route. En principe, pour les véhicules neufs de série, le constructeur ou l’importateur se charge des attestations nécessaires.

Il faut être conscient que les normes européennes sont souvent beaucoup plus drastiques en termes de pollution et sécurité. Si vous souhaitez importer un véhicule en Europe, il faut prendre en compte le coût du transport, des formalités administratives en Europe et l’éventuelle mise aux normes du véhicule.

Importation en Colombie d’un véhicule :

Point important : l’importation définitive de véhicules usagés est prohibée et seuls les véhicules neufs peuvent être importés de manière définitive. Il existe une exception pour les véhicules de collection. Pour toute information complémentaire contacter la Douane Colombienne : www.dian.gov.co

Pour le tourisme, les voyageurs peuvent avoir recours à une importation temporaire. Dans les pays que vous souhaitez visiter, il vous faudra chercher les conditions pour : « importación temporal de vehiculo de turista ». En effet il faudra réaliser une importation temporaire du véhicule. Pour chaque pays visité il faudra renouveler cette importation temporaire et localement acheter une assurance obligatoire. Pour la Colombie : http://www.suit.gov.co/VisorSUIT/index.jsf?FI=276

publié le 16/02/2017

haut de la page