IIème Rencontre des Présidents d’Université Français et Colombiens

IIème Rencontre des Présidents d’Université Français et Colombiens CPU/CDEI/CGE - ASCUN

Doctorats et recherche, les deux piliers fondamentaux de la
coopération franco-colombienne

La Ière Rencontre des Présidents d’université Français et Colombiens, qui a eu lieu les 28 et 29 octobre 2011 à Carthagène, et la forte dynamique de la coopération universitaire, scientifique et culturelle, donnent un sens à la réalisation d’une IIème Rencontre entre les Présidents des Universités les plus importantes des deux pays.

Cette dynamique se reflète dans l’augmentation constante du nombre des étudiants Colombiens en France, pays qui devient pour eux la troisième destination préférée. Les 3.367 étudiants Colombiens inscrits dans l’enseignement supérieur français (pour la période 2011-2012), la plupart dans des universités, font de la Colombie le deuxième pays d’Amérique Latine, après le Brésil (4.672), ayant le plus grand nombre d’étudiants en France. Il faut remarquer l’augmentation de 34,1% des étudiants de Doctorat entre 2007 et 2012, et la mise en place des doubles diplômes : 23 en 2008 et 106 en 2013.

L’objectif de cette rencontre est de rédiger la feuille de route de la coopération universitaire franco-colombienne pour 2014 et 2015. Aussi de vérifier et analyser, avec les Présidents d’Université des deux pays, les stratégies de coopération universitaire et les possibilités de continuer à les enrichir en vue d’une meilleure harmonisation et d’une plus grande convergence universitaire.

Sont invités à participer à cet événement : les Présidents d’Université et les Présidents associés d’ASCUN, de la CPU, de la CDEFI et la CGE ; le Ministère de l’Éducation nationale colombien ; le Ministère de l’Enseignement supérieur français ; les deux Ministères des Affaires étrangères ; et les institutions qui participent à la dynamique de l’enseignement supérieur (ICETEX, COLFUTURO, COLCIENCIAS, CNA, dans le cas de la Colombie).

Informations :

“Doctorados e investigación, pilares fundamentales en la cooperación colombo francesa”

Siège de la CPU

103 boulevard Saint-Michel 75005 París

28 y 29 de octubre de 2013

www.cpu.fr

publié le 30/10/2013

haut de la page