Gloria Zea, promue officier dans l’ordre des Arts et des Lettres

Le 6 juin 2014, l’ambassadeur Jean-Marc Laforêt a remis l’insigne des Arts et Lettres dans le grade d’Officier à Gloria Zea, directrice du Musée d’Art moderne de Bogota et de l’Opéra de Colombie.

JPEG

De nombreuses personnalités issues des milieux culturel, politique et entrepreneurial colombiens ont assisté à la cérémonie de décoration de Gloria Zea, régisseuse culturelle hautement reconnue en Colombie. Son travail au Musée d’Art moderne et au sein d’autres institutions colombiennes dans les domaines des arts visuels, dramatiques et audiovisuels a joué un rôle fondamental en faveur des Arts en Colombie.

JPEG

Francophone et francophile, Gloria Zea a, tout au long de sa carrière, faciliter de nombreuses expositions d’artistes français, à l’exemple de l’exposition Auguste Rodin composée d’œuvres prêtées par le Musée Rodin à Paris et première exposition mise en place pour l’ouverture des portes du Musée.

Suivirent des expositions telles que Paris et l’Art Contemporain, la Sculpture française contemporaine, la Vision du XXème siècle sur la Révolution française, les Estampes des peintres français et les Sculptures de Bernard Venet.

Sans oublier l’extraordinaire sélection photographique d’Henry Cartier bresson, les Calligraphies du Musée du Louvre, l’exposition contemplative autour de l’œuvre du philosophe Gille Deleuze, les affiches d’Alain Le Quernec ou encore l’exposition Orlan entre mai et juin 2012.

JPEG

©Héctor Fabio Zamora / EL TIEMPO

Comme directrice de l’Opéra de Colombie, institution qui organise entre deux et trois séries de représentations par an, Gloria Zea a contribué aux succès rencontrés en Colombie par des chanteurs lyriques et chefs d’Orquestre français tels qu’ Olivier Grangean en 2010 et Daniel Lipton en 2011. Par ailleurs, Gloria Zea a permis d’accueillir de nombreuses œuvres du répertoire français, du mondialement connu Carmen de Georges Bizet et de Manon de Jules Massenet en 2012 en passant par Faust, Roméo et Juliette de Gounod, La Vie parisienne et les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, sans oublier la Fille du régiment de Donizetti, un opéra créé pour l’Opéra-comique de Paris en 1840.

JPEGL’ordre des Arts et des Lettres

L’ordre des Arts et Lettres, plus haute distinction culturelle décernée par la France, a été créé le 2 mai 1957 et est décerné par arrêté du ministère français de la Culture.

Le Tweet de l’Ambassade :


#Colombie Gloria Zea, officier dans l’ordre des Arts et des Lettres http://t.co/qAzeoZT5d7 @francediplo @MinistereCC pic.twitter.com/mrYkeSXeRv

— Francia en Colombia (@France_Colombia) 10 Juin 2014

publié le 11/06/2014

haut de la page