Gilbert Garcin : "Tout peut arriver"

Gilbert Garcin – "Tout peut arriver"

JPEG

« Être maître de soi »

A l’initiative de l’Alliance Française et avec le soutien de l’Ambassade de France, de l’Institut Français de Pariset de « La galeria », se tiendra à Bogota du 7 février au 10 avril 2014 l’exposition « Tout peut arriver » du photographe français Gilbert Garcin.

Cette exposition est le résultat d’une récente collaboration de l’artiste avec la galerie parisienne « Les filles du Calvaire », avec laquelle d’autres artistes tels que Thierry Fontaine, Ismaïl Bahri et Catherine Poncin se présenteront en Colombie tout au long de l’année dans la galerie de l’Alliance française du Chico.

Gilbert Garcin est né en 1929 à La Ciotat et travailla la plupart de sa vie comme vendeur de luminaires à Marseille. Ce n’est qu’en 1995, après sa retraite, qu’il décida de se consacrer à la photographie. Il fit plusieurs stages aux « Rencontres d’Arles », où il commença à travailler le photomontage en noir et blanc avec sa propre silhouette, qui deviendra la caractéristique principale de son œuvre.

JPEG

« Backstage »

Il composa différents montages où sa figure se trouvait dans des situations et des paysages divers mettant ainsi en évidence la condition humaine et son absurdité au travers à la fois d’un humour vif et tinté de sérieux.

En 1998, au festival de photographie de Braga au Portugal, il est découvert par la galerie parisienne "Les Filles du Calvaire, qui décide de présenter son œuvre à la Foire Internationale de Photographie d’Art « Paris Photo ». Son succès, apparemment tardif, ne lui a toutefois pas empêché de captiver un large public composé aussi bien de professionnels que d’amateurs.

Gilbert Garcin est en effet connu à travers le monde pour la simplicité, l’ambition et l’originalité de ses expositions et ses publications.

JPEG

« L’équilibre parfait »
Le vernissage de l’exposition « Tout peut arriver » est libre d’entrée et aura lieu le 6 février 2014 à 19h à la galerie de l’Alliance Française (Siège du Chico, Carrera 11 #93 - 40).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Alliance française à Bogota :
www.alianzafrancesa.org.co

publié le 26/08/2014

haut de la page