- Gabriel Hernández, un libraire engagé

JPEG - 58.6 ko

A l’évocation les livres qui l’entourent, les yeux de Gabriel Hernandez s’illuminent. Plus qu’une passion, il a consacré toute sa vie à la littérature française et à la diffusion de cette culture.

Pourtant le ciel de sa librairie, "Tiempos Futuros", est aujourd’hui bien gris. Pour la première fois en 30 ans d’existence, son "trésor" francophone pourrait disparaitre pour des raisons économiques.

Depuis 1982, "Gabriel", comme l’appellent ses habitués, offre à ses clients le meilleur de la pensée française. Bien plus qu’un moyen pour gagner sa vie, il considère son métier comme une mission dont il est investi afin d’apporter son grain de sable à l’éducation et à la culture en Colombie.

JPEG - 5.3 ko

Né à Bogota, il fait ses études en France où il se découvre une passion d’abord pour les bandes dessinées puis pour la "pensée française" et la "pensée en français". A tel point qu’il se décrit aujourd’hui comme un colombien "avec un accent français".

Désireux de partager ses découvertes dans son pays d’origine, il revient à Bogota et ouvre "Tiempos Futuros". Au début uniquement consacrée aux bandes dessinées, sa librairie devient avec le temps la référence en matière de philosophie, de romans et d’essais francophones.

Les 12 000 œuvres exposées entre ses murs sont le reflet d’une sélection exigeante où sont bien sûr présents les classiques comme Voltaire, Molière ou Sartre mais aussi des textes pour un public plus spécialisé comme la philosophie de Bergson, des livres pédagogiques pour l’enseignement du français ou encore des bandes dessinées comme Tintin, Asterix ou Achille Talon.

JPEG - 53.8 ko


.

Gabriel se considère comme un "excellent libraire mais un très mauvais commerçant" et il a raison. Car celui qui entre dans sa librairie comme on se rend dans une grande surface n’a aucune chance de le voir lui ouvrir ses meilleurs tiroirs. En revanche, celui qui lui rend visite avec la volonté d’apprendre et surtout de découvrir, trouvera bien plus que ce qu’il cherchait.

JPEG - 52.5 ko


.
"Tiempos Futuros" propose des livres pour tous les budgets et tous les types de lecteurs. Universitaires, étudiants, passionnés de culture, enfants ont tous une trouvaille à y faire.

Amoureux de la langue française, de Camus, Bourdieu, Villon ou d’Hergé, venez, courrez à "Tiempos Futuros". Ce joyau francophone est sur le point de faire partie du passé. Il est de notre devoir à tous de l’en empêcher.

JPEG - 82.3 ko
Séance de dédicaces du dessinateur Plantu à "Tiempos Futuros" - Janvier 2010

Tiempos Futuros

Carrera 11 N°93 - 85
Du mardi au samedi, de 12h30 à 19h

Pour plus d’informations, Gabriel Hernandez est joignable au 601 94 51 ou au courrier électronique tfuturos@une.net.co

Ne ratez pas la promotion en cours de 3 ouvrages pour 50 000 pesos !

publié le 02/06/2011

haut de la page