Exposition photographique : "Affleure" d’Ismaïl Bahri, du 17 juillet au 24 septembre 2014

Après les deux grands photographes Gilbert Garcin et Thierry Fontaine et dans le cadre de sa collaboration avec la galerie parisienne « Les Filles du Calvaires », l’Alliance Française invite Isamël Bahri à présenter ses œuvres à Bogota.

JPEG

« A travers le dessin, la photographie, l’installation ou la vidéo, Ismaïl Bahri s’attache à rendre perceptibles des phénomènes infimes, des micro-événements ou plutôt à les révéler, comme on révèle un cliché, une image latente sur une plaque, ou une pellicule photosensible. Les matériaux souvent précaires dont il use sont autant de réceptacles, de surfaces sensibles accueillant des phénomènes évanescents, au bord de leur effacement. Ainsi, un mur blanc devient plan d’apparition d’une ligne d’ombres tracée à l’aide d’épingles dans Ligne fantôme ; un verre rempli d’encre noire devient plan de projection d’un paysage hors-champ dans la vidéo Orientations. [...] »

Extrait d’un texte d’Alexandrine Dhainaut, novembre 2010

JPEG

L’artiste :

Né en Tunisie en 1978, Ismaïl Bahri vit et travaille entre Paris, Lyon et la Tunisie. Il est représenté par la grande galerie parisienne les Filles du Calvaire. Isamaïl Bahri a étudié les Beaux-Arts à Paris et à Tunis. Son œuvre intègre une grande variété de références culturelles et esthétiques tout en développant des expériences visuelles à la fois sensibles et exigeantes. Ces expériences prennent des formes variées : dessins, vidéos, photographies ou encore montages.

Ismaïl Bahri a pris part à de nombreuses expositions internationales comme la Biennale du Bénin, les Rencontres photographiques de Bamako (Mali) ou en Europe (Italie). Son œuvre a par ailleurs pu être exposée au Centre Georges Pompidou (Paris), au Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, à la galerie des Filles du Calvaire (Paris), à la galerie d’Art de Johannesburg, à la Centrale Electrique (Bruxelles), à l’Institut Britannique du Cinéma (Londres) et à la Fondation Merz (Turin).

http://www.ismailbahri.lautre.net/

http://www.fillesducalvaire.com/fr/...

publié le 16/07/2014

haut de la page