Exposition itinérante « Django Reinhardt, le swing de Paris » à Bogotá

"Je crois que la musique de Django Reinhardt peut plaire à n’importe qui, de l’intellectuel au chauffeur de taxi. La beauté de sa musique est immédiatement perceptible."

Woody Allen

Avec le soutien de l’Ambassade de France, de l’Alliance Française et de la Banque de la République de la Colombie, l’exposition de la Cité de la Musique qui rend hommage à Django Reinhardt arrive à Bogotá en juillet 2013.

JPEG

L’exposition consacrée à ce génial guitariste de la première moitié du XXème siècle présente un parcours dynamique autour de sa vie et son œuvre. Il fut le premier musicien de jazz originaire d’Europe à avoir une influence similaire à celle qu’ont eu les grands artistes nord-américains. Sa musique est le résultat d’un mélange entre le swing et la tradition musicale des gitans de l’est européen : le Gypsy jazz en anglais et le Jazz manouche en français.

Django Reinhardt, (1910-1943), est né en Belgique au sein d’une famille gitane. Premier musicien de jazz européen à l’aura universelle, il est aussi considéré, encore aujourd’hui et par beaucoup, comme le plus grand. Pourtant analphabète, autodidacte, incapable d’écrire ou de lire une partition, peu discipliné, têtu et grand noctambule, Django Reinhardt a été un musicien extraordinaire, plein d’inventivité et de créativité. Malgré deux doigts manquant à la main droite, il a su adapter la musique de l’Amérique à son style particulier. Django Reinhardt, est considéré comme une référence indiscutable et indispensable non seulement aux yeux des musiciens de son époque mais aussi pour les générations postérieures.

JPEG

Au cours de l’exposition, les visiteurs sont invités à contempler des photos de l’artiste, des vidéos, des affiches, des documents graphiques, à lire des textes et à écouter des enregistrements qui permettent d’appréhender au mieux la vie et l’œuvre du musicien. L’exposition est composée de sept séquences chronologiques qui ont marqué les différentes étapes de la vie de Django Reinhardt.

Cette exposition se tiendra d’abord à la Bibliothèque Luis Angel Arango de Bogotá, puis à l’Alliance Française de la même ville pour sillonner ensuite le territoire colombien.

Biblioteca Luis Ángel Arango

Calle 11 n° 4-14

Information :

Banco de la República

Tel : 3431224

www.banrepcultural.org

www.lablaa.org

publié le 26/08/2014

haut de la page