Exposition « Objectif Développement : Nouveaux regards sur le Sud »

« Objectif Développement : Nouveaux regards sur le Sud »
26 octobre 2011
17h-18h
Alliance Française du Chicó


A l’occasion des 70 ans de l’Agence Française de Développement, M. Bruno Simonin, Délégué Général de l’Alliance Française de Colombie, accueillera dans le siège du Chicó l’exposition « Objectif Développement : Nouveaux regards sur le Sud », inaugurée par M. Dov Zerah, Directeur Général de l’AFD, et M. Pierre-Jean Vandoorne, Ambassadeur de France en Colombie.

A travers cette exposition, l’AFD, encore peu connue en Amérique Latine, souhaite aller à la rencontre du public pour lui transmettre ses valeurs, et communiquer par l’image sur les missions qu’elle entreprend dans les pays du Sud, et notamment en Colombie où elle s’est récemment implantée.

L’exposition a été préparée en association avec sept photographes de renom de l’Agence Magnum. Sept projets emblématiques ont été retenus dans sept pays différents (la Colombie, la Mauritanie, la Guinée, le Burkina Faso et les Territoires Palestiniens, le Cambodge et l’Indonésie). Chacun de ces projets répond à un enjeu majeur de développement : l’agriculture, l’éducation, la santé, l’eau, le climat, et la croissance, et, dans le cas de la Colombie, le développement urbain.

Sur la quarantaine de photographies exposées, la moitié est dédiée à la ville de Medellin qui illustre la thématique du développement urbain. L’AFD a apporté et apporte son soutien à cette ville de 2.3 millions d’habitants dans le domaine de l’urbanisme social ; notamment à la mise en place du MetroCable, mode de transport permettant de relier et désenclaver des quartiers difficiles d’accès.

publié le 26/08/2014

haut de la page