Exposition "Mémoires plurielles du conflit" (jusqu’au 31 octobre)

L’exposition photos proposée sur les grilles de l’Ambassade de France à Bogota a été inaugurée le 30 septembre par l’ambassadeur, Jean-Marc Laforêt et le directeur du CNMH, Gonzalo Sanchez.

JPEG

Une exposition dédiée à la mémoire des victimes

Localisée dans un quartier de Bogota animé, l’ambassade offre un espace d’exposition privilégié à 17 photos qui valorisent plusieurs initiatives en faveur de la mémoire des victimes : de cette façon, le quotidien du conflit armé accompagnera les les piétons et les passants de Bogota jusqu’au 31 octobre. Des photos de disparitions forcées en hommage à la vie ; l’art comme outil de résistance, pour rappeler, évoquer et dénoncer.

"Nous avons célébré pour la première fois en Colombie en mai dernier, la semaine contre les disparitions forcées : il est de notre devoir de sensibiliser tous les acteurs de la société au conflit armé. Le musée n’est pas seulement un espace dédié exclusivement aux victimes, il s’adresse aussi aux indifférents » (Ana Gabriela Jimenez, membre du comité de direction du Musée National pour la Mémoire Historique).

JPEG

Un soutien au Prix franco-allemand des droits de l’Homme

L’ exposition présente plusieurs initiatives soutenues tant par l’ambassade que par le CNMH.

« Nous avons, en particulier, voulu afficher notre soutien aux lauréats du Prix franco-allemand des droits de l’Homme Antonio Nariño qui depuis cinq années récompense des initiatives de paix et de défense des droits de l’Homme : la Fondation Nydia Erika Bautista, lauréate du Prix 2012 ; la Commision « Vie, Justice et Paix » du diocèse de Tumaco, lauréate du Prix 2013 et les Madres de Soacha, mention d’honneur du Prix 2013. L’ambassade veut ainsi contribuer à la pédagogie de la réconciliation, plus que jamais d’actualité, pour promouvoir une paix juste et durable en Colombie » (Jean-Marc Laforêt, ambassadeur de France).

Ce projet est une introduction à la VII semaine de la mémoire qui commence le 6 octobre.

Le reportage exclusif de Canal Capital

"L’Ambassade de France rend hommage aux victimes du conflit"

La vidéo de présentation de l’exposition réalisée par le CNMH

Le Tweet de l’ambassade :


Une exposition dédiée à la mémoire des victimes du conflit colombien sur les grilles de @France_Colombia http://t.co/ZLBZy0Ll0Z @francediplo

— Francia en Colombia (@France_Colombia) 2 Octobre 2014

JPEG

publié le 02/10/2014

haut de la page