Escale de la frégate Germinal à Carthagène

La frégate de surveillance GERMINAL a réalisé une escale en Colombie, à Carthagène des Indes du 14 au 16 octobre 2014. Le bâtiment français était amarré au quai Edurbe Manga.

A l’issue des manœuvres d’accostage, le GERMINAL a rendu les honneurs à son Excellence Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur de France en Colombie.

JPEG

L’ambassadeur, le commandant du GERMINAL, le capitaine de frégate Samuel Dupont, et l’attaché de défense, le capitaine de frégate Mikaël Péron, ont effectué dans la matinée les visites protocolaires auprès du Monsieur Dionisio Vélez Trujillo, maire de Carthagène et au chef d’état-major de la Force Navale des Caraïbes, le capitaine de vaisseau Francisco Cubides.

JPEG

Un déjeuner officiel a eu lieu à bord le jour de l’accostage. Étaient présents le commandant du GERMINAL, trois officiers du bord, le contre-amiral Evelio Ramirez Gafaro, directeur de l’Ecole Navale "Almirante Padilla" (en représentation du vice-amiral Leonardo Santamaria Gaitan), le commissaire divisionnaire Georges Bonnefont, nouvel attaché de sécurité intérieure du poste. Les discussions fructueuses ont permis d’échanger, entre autres, des points de vue sur la paix en Colombie, le rôle et les missions des marines de guerre colombienne et française, et d’aborder les enjeux de la formation des jeunes officiers dans un monde qui devient de plus en plus maritime.

JPEG

Le soir, un coquetèle était organisé à bord de la frégate. Parmi les nombreux invités figuraient des représentants de la communauté française, le personnel de l’Alliance Française et certains de ses élèves dont les cadets de l’École Navale colombienne Almirante Padilla inscrits au cours de langue française (coopération militaire franco-colombienne 2014), les consuls honoraires accrédités à Carthagène, et des officiers de la Marine colombienne. Au total, 126 personnes ont participé à cet événement organisé sur le pont d’envol de la frégate, près de son hélicoptère PANTHER.

Au cours de la réception, plusieurs donations de marins du GERMINAL et de l’État-major des Antilles ont été remis par le commandant à l’association "El Refugio", agissant au profit d’enfants issus de milieux défavorisés de Carthagène.

JPEG

Le premier maître Mickaël Nilias de la mission de défense et en liaison avec Martine Festaud, consul-adjoint, a organisé une journée Défense et Citoyenneté (JDC) à bord de la frégate au profit des trois ressortissants français. Très intéressés par les sujets évoqués, ces trois jeunes gens ont montré qu’ils avaient déjà des notions intéressantes en matière de devoir et de société. Comme à chaque JDC, ces échanges ont été très positifs, pour les participants, les auditeurs comme les conférenciers.

JPEG

Le 16 octobre, à 14h00, le commandant du GERMINAL a reçu l’ordre d’avancer son appareillage pour des raisons opérationnelles. Très rapidement, les marins du bord partis découvrir la belle Carthagène des Indes ont rejoint leur frégate pour reprendre la mer à 22h00 alors que le départ était prévu le lendemain à 09h00. Cette escale très courte aura néanmoins permis à l’équipage de profiter du charme de ce port plein d’avenir des Caraïbes. Les nombreuses activités organisées à bord ont également servi à resserrer les liens avec la communauté carthaginoise, qu’elle soit française ou tout simplement francophile. La frégate GERMINAL a parfaitement joué son rôle « d’ambassadrice des mers » et nous lui souhaitons « bon vent, bonne mer » comme le font tous les marins du monde.

JPEG
Les visites guidées menées par les marins du GERMINAL ont été très appréciées.

Sur le même sujet

Opération franco-colombienne d’interception d’un « Go Fast » au large de la Colombie et saisie de 595 kg de cocaïne

Un succès grandissant des cours de français à l’école navale de Carthagène

publié le 27/10/2014

haut de la page