En mission en Colombie, le pôle de compétitivité VEGEPOLYS souhaite participer à des projets de développement agricole

Le Bureau Business France a organisé, du 18 au 22 avril dernier, une mission en Colombie pour le compte du pôle de compétitivité VEGEPOLYS et cinq de ses entreprises membres.

JPEG

La mission s´est rendue dans un premier temps à Bogota, puis à Medellin avec des visites programmés respectivement dans les départements de Cundinamarca et d’Antioquia. Cette mission exploratoire, avait pour objectif de faire découvrir aux participants l’état de développement de l’agriculture locale.

VEGEPOLYS se présente à l’heure actuelle comme le pôle de compétitivité leader mondial sur le secteur du végétal. Il regroupe 15 centres de formation, 85 laboratoires de recherche et 300 entreprises. Chaque année sont développés au sein de l’entité, 40 projets innovants représentant un investissement total d’environ de 50 millions d’euros. Ces derniers ont pour but d‘accroître la compétitivité de leurs sociétés membres positionnées sur le secteur agricole.

Déjà présent au sein de pays tels que la Chine, VEGEPOLYS souhaite accentuer sa présence à l’international ainsi que celui de ses membres au travers notamment l’établissement de partenariats avec des institutions et des entreprises étrangères. Le pôle a ainsi choisi en Amérique Latine de se positionner en Colombie pour sa biodiversité, son dynamisme et son fort potentiel de développement agricole. Il la considère comme un marché de premier plan pour le végétal.

Ces 5 jours ont débuté par un petit-déjeuner à la résidence de France où furent invitées des institutions colombiennes, telles que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Durable, l’Institut Colombien de l’Agriculture – ICA, la ville de Bogota au travers de son bureau de développement économique, Colciencias, entité gouvernementale en charge des projets nationaux de recherche en sciences et technologies ou encore des associations de producteurs (fleurs d’exportation et fruits et légumes). La mission s’est poursuive par des visites de sites de production agricole mais également d’instituts de recherche. Deux sessions de rendez-vous BtoB furent également organisées.

JPEG
JPEG

De l’avis des participants cette mission VEGEPOLYS a été très positive aussi bien au niveau de l’organisation que des objectifs recherchés. L’ensemble des entreprises participantes ont décelé un potentiel pour leurs produits sur le marché colombien grâce aux visites organisées ainsi qu’aux rencontres avec des opérateurs locaux

publié le 16/05/2016

haut de la page