En cas d’urgence

1. NUMEROS D’URGENCE

JPEG - 2.5 ko

- Pour toute urgence (accident, décès, enlèvement, etc.) concernant un ou des ressortissants français, vous pouvez joindre l’Ambassade en dehors des heures normales d’ouverture au public au (571) 638 15 64.

- Dans tous les autres cas, les services consulaires peuvent être joints au (571) 638 14 00 pendant les heures d’ouverture au public.

Le numéro unique d’urgences (police, pompiers, ambulance, etc.) pour toute la Colombie est le 123

2. VOL OU PERTE DE DOCUMENTS

JPEG - 2.8 ko

- Il convient en premier lieu d’établir une déclaration de perte ou de vol auprès de la police colombienne. Cette déclaration peut être faite :

- Dans un poste de police : procédure et coordonnées des postes de police
- Par internet : formulaire en ligne

Le consulat vous délivrera ensuite une attestation de perte ou de vol du ou des documents perdu(s) ou volé(s) et le cas échéant un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France ou un passeport d’urgence pour terminer votre voyage. Cependant, aucun de ces deux documents ne vous permet de transiter par un aéroport des Etats-Unis d’Amérique. Cette attestation vous sera demandée à votre retour en France pour solliciter un nouveau passeport, une nouvelle carte nationale d’identité ou un nouveau permis de conduire.

3. AUTRES PLAINTES

Pour connaître le commissariat de police le plus proche pour porter plainte, vous pouvez appeler le numéro gratuit 018000910600. A Bogota, vous trouverez sur ce lien la liste des stations de police.

4. VOUS AVEZ BESOIN D’ARGENT

JPEG - 2.2 ko

- Si vous avez besoin d’argent (suite au vol ou à la perte de votre carte de crédit par exemple), l’Ambassade pourra vous aider à contacter la ou les personnes de votre entourage susceptibles de mettre de l’argent à votre disposition. Le moyen le plus rapide (quelques minutes) est le transfert par une société spécialisée telle que :

L’ambassade n’est en revanche pas en mesure de vous donner ni de vous prêter de l’argent.

Pensez également à contacter le numéro d’urgence de votre société de carte de crédit pour solliciter, si votre contrat le permet, la mise à disposition de fonds dans une agence bancaire du pays.

5. VISAS

- La délivrance des visas, y compris des visas d’adoption, est exclusivement traitée durant les heures normales d’ouverture au public.

Pour en savoir plus sur le rôle d’un consulat, cliquez ici

publié le 21/11/2011

haut de la page