Elections 2017 : inscrivez-vous avant le 31 décembre 2016

Pour voter aux élections en 2017 : pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 !

Pour pouvoir voter aux élections présidentielle et législatives de 2017, vous devez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.

-  Si vous n’avez jamais été inscrit du Registre des Français établis hors de France : vous pouvez vous inscrire en vous connectant sur service-public.fr. Lors de l’inscription au Registre en ligne, vous pourrez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, en cliquant ici. Vous choisirez « s’inscrire pour la première fois ».

-  Si vous êtes déjà inscrit au Registre des Français établis hors de France de Bogota, vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire et mettre à jour vos données personnelles, en cliquant ici . Vous choisirez « actualiser son dossier ».

-  Si vous êtes inscrit dans une autre circonscription consulaire et que vous avez déménagé en Colombie, connectez-vous au portail service-public.fr et demandez votre transfert de dossier, en cliquant ici et inscrivez-vous en même temps sur la liste électorale consulaire. Vous choisirez « actualiser son dossier ». Attention à ne pas faire une nouvelle inscription si vous étiez déjà inscrit sur le Registre dans un autre poste consulaire – celle-ci serait refusée
.
-  Si vous souhaitez renouveler votre inscription au Registre des Français établis hors de France, cliquez ici. Vous choisirez « renouveler son inscription ».

Attention : la radiation du Registre des Français établis hors de France entraîne la radiation de la liste électorale consulaire . Depuis l’entrée en vigueur de la loi organique n°2016-506 du 25 avril 2016, la radiation du Registre entraîne de plein droit la radiation de la liste électorale consulaire sauf si l’intéressé s’y oppose (nouvel article 9 de la LO n° 76-97).

En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au Registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation de la liste électorale consulaire.
Il est donc important de vérifier que votre inscription au Registre ne soit pas arrivée à échéance !

publié le 19/10/2016

haut de la page