Discours de M. François Hollande à la Semaine des Ambassadeurs

Retrouvez le discours du président de la République à l’occasion de la Semaine des Ambassadeurs 2016.


Discours à l’occasion de la Semaine des... por elysee

Pendant son discours, le président Hollande a mentionné l’accord de paix conclu à La Havane entre le gouvernement colombien et les Farc :

" Dans un autre continent, l’Amérique Latine, la France également est très attendue. Je l’ai constaté lors de la tournée que j’ai effectuée cette année au Pérou, en Argentine, en Uruguay. Des tournants majeurs sont en train de se produire en Amérique Latine. D’abord, à Cuba, qui entrevoit la fin de l’embargo américain qui pèse depuis trop longtemps sur l’île.
Je rappelle que j’ai été le premier chef d’Etat occidental à me rendre à Cuba puis à recevoir Raul CASTRO à Paris, lequel a été particulièrement utile pour favoriser l’accord historique conclu entre le gouvernement colombien et les FARC, mettant un terme à un conflit vieux de cinquante ans, qui a fait plus de 250 000 victimes.

Souvenons-nous de ce qui s’était produit en termes d’otages, je pense à Ingrid BETANCOURT.

J’ai félicité le Président SANTOS pour ce succès. La Colombie a fait un choix courageux, qui sera – je l’espère – ratifié par son peuple. La France est aux côtés de la Colombie pour mettre en œuvre cet accord."

publié le 31/08/2016

haut de la page