Coopération Culturelle et Audiovisuelle

Coopération culturelle

Le service culturel de l’Ambassade de France en Colombie programme des spectacles, des expositions, des débats, pour les spécialistes, les amateurs et les néophytes curieux d’autres cultures. Cette programmation serait incomplète si ces actions n’étaient pas ouvertes aux expressions colombiennes si riches de créativité et de diversité. La Colombie possède un patrimoine matériel et immatériel remarquable et s’associer à la valorisation de ces expressions enrichit considérablement notre coopération culturelle . Pour cela, des coproductions et des partenariats sont conçus en synergie avec l’agenda culturel du pays.
2008 était sous le signe du spectacle vivant avec le festival Ibéroaméricain lors duquel 120 artistes français ont rencontré des publics nombreux, enthousiastes et heureux de découvrir de nouvelles expressions contemporaines, et cela grâce à l’exceptionnelle grande dame, Fanny Mikey, qui après avoir réalisé un de ses rêves, accueillir ici en Colombie « le groupe F », hélas nous a quitté trop tôt. Le festival international de jazz a accueilli notre programme eurojazz lors duquel les musiciens ont laissé un souvenir mémorable dans l’esprit de milliers d’amateurs venus les applaudir.

En 2009, la biennale internationale de la photographie a choisi la France comme pays d’honneur. Et, au mois d’août, la naissance d’un petit dernier festival est annoncée et avec la complicité de la compagnie l’Explose, à l’origine de cette nouvelle biennale, nous entrerons dans la danse.

Des rencontres inoubliables tant pour les artistes français que pour les publics colombiens se réalisent en collaboration avec le réseau des alliances françaises, comme la fête de la musique devenue un événement dans tout le pays.

Accompagner les initiatives des institutions culturelles et participer aux projets du ministère colombien de la culture sont d’autres défis que nous soutenons au travers de concours de valorisation du patrimoine, de concours colombo-français de dramaturgie, de résidences d’artistes, de colloque de professionnels et d’expertises dans le domaine des politiques culturelles.

Soutenir la création, favoriser l’expression des communautés, encourager les échanges entre nos deux pays, promouvoir les artistes et les cultures, favoriser la divulgation des savoirs, sont des orientations fondées pour favoriser le développement culturel en terme de stratégie d’avenir, et notre coopération culturelle s’attache à défendre la diversité culturelle sur laquelle la communauté internationale fonde des espoirs d’un monde meilleur.

sc>Coopération audiovisuelle}

La coopération audiovisuelle sera centrée sur la promotion du cinéma et la diffusion de programmes français dans tous les domaines (cinéma, télévision, radio, NTIC) vers l’élargissement de la collaboration européenne et la formation.

- La promotion du cinéma français et des productions audiovisuelles

- Multiplier la diffusion du cinéma français dans les salles (circuit commercial) et dans les festivals ainsi que dans le circuit des alliances françaises du pays.

  • appui aux sorties de films
  • organisation du festival de films français présentant les dernières productions inédites en Colombie, une section de films classiques et un hommage à un grand artiste
  • participation au festival du film européen Eurociné, au festival de Bogota, au festival de films documentaires...

- Développement de la diffusion des programmes audiovisuels

Une priorité sera donnée au développement de la diffusion de programmes français sur les chaînes colombiennes tout en prolongeant des actions de formation. Plusieurs rendez-vous sont pris avec les professionnels, tant au niveau technique que des contenus.

- La promotion des nouvelles technologies et des arts électroniques

Elle vise à développer des échanges artistiques dans le domaine des nouvelles technologies. Le forum sur le jeu vidéo permet de valoriser la place prépondérante de la France dans ce domaine.

- La promotion des cinéastes colombiens

- … dans les festivals en France
Une étroite collaboration a été mise en place avec les sélectionneurs de festivals pour présenter régulièrement les dernières productions nationales (Festival de Cannes, Amiens, Nantes, Biarritz, Toulouse, Marseille ...), organisation de rétrospectives, invitation de cinéastes dans ces festivals.

- Organisation de rencontres et ateliers visant à la professionnalisation des cinéastes, de l’écriture à la sortie des films en salles. (atelier d’écriture, production, sur le fonctionnement les fonds d’aide européens, distribution, …)

- Activités

PDF - 612.9 ko
Les bourses de Talent
PDF - 6.2 ko
Taller de Radio RFI 23 a 28 de junio 2008

publié le 22/04/2009

haut de la page