Congrès commémoratif du centenaire du rétablissement du Conseil d’Etat colombien

Le Conseil d’État convoque, avec le soutien de l’Ambassade de France, un congrès international dédié aux évolutions actuelles du Droit public qui se tiendra à la Bibliothèque Luis Angel Arango du 8 au 10 septembre 2014

Après son soutien apporté à l’organisation du séminaire international sur « la consultation préalable : défis et perspectives » en 2012, et au congrès commémoratif de la loi 4 de 1913, (loi fondatrice du régime politique et municipal colombien) intitulé « 100 ans d’administration publique : défis et perspectives », l’ambassade de France poursuit sa coopération juridique et son appui à la réforme de l’État avec le Conseil d’État Colombien.

C’est à ce titre que les universitaires français Jean Du Bois de Gaudusson et Fabrice Hourquebie (Université de Bordeaux), Gerard Marcou (Paris I) et Michel Troper (París X) sont invités à participer au congrès.

Le 10 septembre, l’ambassadeur de France en Colombie, Jean-Marc Laforêt, prendra part à l’acte de clôture du congrès.

PNG

Présentation du congrès : (Site internet du congrès créé pour l’occasion)

Le Conseil d’État colombien, créé en 1817 par Simon Bolivar, ratifié par les Constitutions de 1830, 1832 et 1886, puis supprimé en 1905, fut rétabli par l’Acte législatif du 10 septembre 1914. Le Conseil d’État a depuis lors rempli son double-rôle d’organe consultatif suprême du gouvernement et de Tribunal du contentieux administratif.

En commémoration de son centenaire, le Conseil d’Etat convoque, en association avec l’Université du Rosaire et l’École supérieure nationale d’administration (ESAP), avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie, de l’Agence présidentielle de coopération internationale (APC), de l’Association colombienne des ex-élèves de l’ENA et de l’Association internationale de Droit administratif de la Banque de la République, un congrès international dédié aux évolutions actuelles du Droit public (à Bibliothèque Luis Angel Arango de Bogota du 8 au 10 septembre).

Le Congrès réunira plusieurs experts et universitaires internationaux afin d’analyser les évolutions du droit public dans un contexte de globalisation du droit.

Ce congrès s’adresse aux membres du Conseil d’État et aux fonctionnaires ainsi qu’aux professionnels, universitaires et étudiants intéressés par cette matière.

Pour de plus amples informations et accéder au programme complet, veuillez consulter le site internet dédié à l’évènement : http://www.centenarioconsejodeestad...

PNG

publié le 27/08/2014

haut de la page