Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI

[|
Christine Lagarde a été nommée Directrice Générale du Fond Monétaire International.

JPEG - 39.8 ko

Ancienne avocate et femme d’affaire, Christine Lagarde devient à 56 ans la première femme de l’histoire à occuper ce poste, après avoir passé 4 ans sans interruption à la tête du Ministère de l’Economie et des Finances français. Sa candidature a été soutenue au nom de ses « compétences » par des acteurs de poids comme la Chine, le Brésil, la Russie, et les Etats-Unis . Christine Lagarde qui a pris ses fonctions le 5 juillet dernier entend ouvrir l’institution aux pays émergents.

Le Ministre des Affaires Étrangères et Européennes, Monsieur Alain Juppé, s’est exprimé le 28 juin à l’occasion de la désignation de Christine Lagarde comme Directrice Général du FMI.

« J’apprends avec une profonde satisfaction la désignation de Christine Lagarde à la direction générale du Fonds monétaire international.

Cette décision constitue la reconnaissance d’une femme d’exception, d’une très grande professionnelle internationalement reconnue et d’un ministre de l’Économie et des Finances de la France engagée et unanimement respectée.

Dans ce nouveau monde qui est en train de se dessiner sous nos yeux, la tâche et les nouvelles responsabilités qui l’attendent sont énormes. Nul ne peut douter que Christine Lagarde saura relever les défis qui se présentent aujourd’hui à l’ensemble de la communauté internationale dans les domaines financiers et monétaires.

À la tête du FMI, Christine Lagarde aura toujours le soutien de la France, qui est heureuse et fière de son succès. Je lui exprime, avec amitié, mes plus vives félicitations et mon plein appui. »

publié le 01/08/2011

haut de la page