- Campus France


CAMPUS FRANCE
COLOMBIE


.

JPEG - 42.3 ko


.

CampusFrance a pour but de promouvoir les formations supérieures françaises dans le monde et d’offrir aux étudiants étrangers un parcours de réussite dans l’accès aux études supérieures en France.

CampusFrance dispose de 116 Espaces et de 28 antennes implantés dans 88 pays. Ces Espaces ont pour principale mission de coordonner toutes les réponses à apporter aux étudiants étrangers intéressés par l’offre de formation française, de la recherche d’information jusqu’à la préinscription universitaire.
.

JPEG - 75.9 ko
Promotion 2009 de l’école des mines de Nantes - Présents sur la photo, Ana Maria Mogollon, Luis Eduardo Sarmiento Arguello et Juan Pablo Borda Ardel ont pu partir grâce à Campus France Bogota


.

En liaison avec CampusFrance Paris, qui organise les grandes manifestations dans les pays-hôtes, les Espaces assurent également la promotion de l’enseignement supérieur français dans les universités locales.

Pour accomplir ses missions, l’Agence travaille en partenariat avec tous les établissements d’enseignement supérieur et, en particulier, les établissements adhérents de l’Agence.


EN 2010, L’AGENCE CAMPUS FRANCE COMPTE 241 ETABLISSEMENTS ADHERENTS :


- La quasi-totalité des universités, des PRES (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur) ;
- Une dizaine de grandes écoles et une soixantaine d’écoles d’ingénieurs dont les plus importantes ;
- Une quarantaine d’écoles de commerce ;
- Des écoles spécialisées, dont une vingtaine d’écoles d’art et d’écoles de langue.

CampusFrance participe, sous la forme de grands salons, aux événements internationaux importants : Années croisées, Exposition universelle, grands anniversaires et commémorations, dont les plus importants en Colombie sont Expoestudiantes et Europostgrados.

CampusFrance organise des salons traditionnels et expérimente avec succès de nouvelles formules : missions thématiques, rencontres institutionnelles très ciblées, ateliers d’innovation académique, promotion des formations doctorales, des filières
ou des niveaux, etc.

L’Agence CampusFrance est devenue, grâce à une efficace coopération avec le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une source d’information unique pour les doctorants étrangers : le site www.campusfrance.org propose notamment un catalogue en ligne des formations doctorales, s’affichant en fonction de 20 000 mots clefs ou de 80 thématiques disciplinaires, et présentant également les laboratoires associés ainsi que des fiches de présentation des formations, disponibles en français et en anglais.


CARTOGRAPHIE DES ESPACES CAMPUS FRANCE :

JPEG - 36.8 ko
Espace CampusFrance de Bogota - Cr 3 No. 18-45 Bogota D.C.


- Afrique et Maghreb : 21 Espaces dans 16 pays

  • 19% des Espaces et 29% des personnels

- Asie : 29 Espaces et 1 antenne dans 15 pays

  • 28% des Espaces et 29% des personnels

- Amériques : 22 Espaces et 9 antennes dans 20 pays

  • 22% des Espaces et 20% des personnels

- Europe : 35 Espaces dans 27 pays

  • 30% des Espaces et 17% des personnels

- Proche et Moyen Orient : 9 Espaces dans 9 pays

  • 7% des Espaces et 5% des personnels

LA COLOMBIE, DEUXIEME PAYS ENVOYANT LE PLUS D’ETUDIANTS EN FRANCE APRES LE BRESIL

Composé d’une équipe de 4 personnes à Bogota, le service CampusFrance Colombie fonctionne depuis mars 2007. Résultat de l’intérêt suscité par la France auprès des étudiants colombiens, une antenne sera ouverte à Medellin début avril.

Grâce au travail de Campus France, 1295 étudiants colombiens sont partis en 2009, représentant le deuxième contingent d’étudiants d’Amérique Latine en France devant les étudiants mexicains et derrière les étudiants brésiliens.

En Colombie, les disciplines les plus demandées sont les sciences de l’ingénieur suivies par les études en management.

En 2010, la direction générale de Campus France a décidé de mettre à l’honneur la Colombie.
Dans ce cadre, un livre devrait être édité par l’équipe de Bogota début juin. Les grandes manifestations estudiantines seront également suivies avec grand intérêt : Europostgrados en novembre, Expoestudiantes en octobre, visite de l’Institut de la Mode de Paris seront autant d’occasions de renforcer et enrichir les échanges universitaires qui existent entre nos deux pays.
.

JPEG - 71.8 ko
L’équipe de Campus France accompagnée des directeurs des Alliances colombo-françaises lors de la formation nationale Campus France le 16 février 2010


.

Espace CampusFrance de Bogotá
Cr 3 No. 18-45
Bogota D.C.
Téléphone : (571)281 51 45
e-mail : bogota@campusfrance.org

HORAIRES
Du lundi au jeudi :
9h00 - 13h00
Vendredi :
14h00 - 18h00

www.colombia.campusfrance.org

publié le 26/03/2010

haut de la page