Cabaret Littéraire : Le Bal d’Irène Némirovsky à Cali

Cabaret Littéraire : Le Bal d’Irène Némirovsky à Cali

JPEG

L’Ambassade de France et le Mapa Teatro ont le plaisir de vous inviter au cabaret littéraire à Cali, le 4 octobre à 19h.

Ces traditionnels cabarets littéraires ont pour but de réunir les amants de la littérature dans des soirées où la littérature, la musique et la gastronomie sont combinées. A cette occasion le rendez-vous rendra hommage à l’œuvre d’Irène Némirovsky : Le bal (1930) avec une lecture d’oeuvre par Carmenza Gómez, Diana Pereira, Gustavo Angarita et Heidi Abderhalden et la musique de Sol Okarina.

Irène Némirovsky est née à Kiev en 1903 au sein d’une famille juive de financiers, qui s’exile en France après la révolution russe. Ils s’installent à Paris, où Irène fait des études en littérature comparée à la Sorbonne.

Âgée de 18 ans, elle commence à écrire et publier des romans parmi lesquels : Le Malentendu (1926), David Golder (1929), où Suite française (2004). En 1942, elle est arrêtée et envoyée à Auschwitz, où elle décède.

Actuellement son œuvre est reconnue pour le regard cruel, inspiré de son histoire, qu’elle porte sur la nature humaine.

Le Bal (1930), l’une de ses œuvres principales, raconte le passage d’une jeune fille, Antoinette, à l’âge adulte et un drame familial qui commence avec un bal organisé par ses parents et auquel on lui interdit d’assister. Le bal devait permettre aux parents d’entrer dans la haute société ; cependant à cause d’un acte de vengeance d’Antoinette, personne n’y assiste. Les parents se sentent méprisés.

Irène Némirovsky dépeint une société arriviste et mondaine et s’interroge sur l’injustice et l’hypocrisie sociales.

Le 4 octobre à 19h
Casa-Proartes – Cr. 5 No. 7-02 (Cali)
Entrée libre.

Information :

Mapa teatro :
Tél : 284 4899
http://www.mapateatro.org/progmacionbaile.html

publié le 04/09/2014

haut de la page