Business France, l´AFD et Expertise France organisent conjointement un colloque et un showroom sur les nouvelles technologies appliquées au secteur de la santé

Organisés sur 3 jours (27 au 29 octobre dernier), conjointement par Business France, l’Agence Française de Développent, et Expertise France, avec l´appui de l´Association colombienne des cliniques et hôpitaux, le showroom et le colloque sur les « nouvelles technologies et services appliquées à la santé » ont rencontré un franc succès auprès des entreprises participantes, des experts et d´un public composé de spécialistes et de professionnels de la santé français et colombiens.

JPEG

L’évènement était organisé autour de deux volets : un showroom, qui a compté sur la présence de 5 sociétés françaises innovantes du secteur des technologies de l´informations appliquées au secteur de la santé ; et un colloque sur le même thème au cours duquel sont intervenus des experts de haut niveau , invités par Expertise France, et auquel ont assisté plus de 110 professionnels de la santé.

Sur le volet commercial, les entreprises participantes ont eu l´occasion de connaître les spécificités du marché colombien et de rencontrer des autorités publiques nationales et municipales au cours d´un petit-déjeuner de travail autour de M. Jean Marc LAFORET, Ambassadeur de France en Colombie, et d´un cocktail à la Résidence de France convoquant notamment des dirigeants et cadres d´hôpitaux publics et privés. Les entreprises ont également visité 2 grands hôpitaux publics et privés situés à Bogota avec, dans chaque établissement, une rencontre organisée avec des directeurs. Enfin, les entreprises ont chacune eu la possibilité d´avoir plus de 10 rendez-vous ciblés en configuration BtB.

Sur le volet colloque, plus de 110 personnes, majoritairement des spécialistes et de professionnels de la santé, ont eu la possibilité d´assister à la présentation de MM. Pierre SIMON, Président de l´Association Française de Telemédecine, Jean Yves ROBIN, ex-directeur de l´Agence des Systèmes d´Echange d´Information en Santé (ASIP) et de Mme BOSSI MALAFOSSE, ex-secrétaire générale de l’ASIP, qui ont présenté l´expérience et le savoir-faire français en matière d´application des technologies de l´information dans le secteur de la santé et de la protection sociale. En particulier, les experts français ont exposé l´expérience française en matière de télémédecine, de suivi et de sécurisation du dossier médical, de l’utilisation de la big data en santé et du régime juridique et administratif de protection des données. Les sociétés participantes à cet événement ont eu également la possibilité d´exposer leurs produits et leurs services innovants en matières de technologies de l´information applicables au secteur de la santé.

En parallèle, un atelier technique pointu a été réalisé entre les trois experts français et les autorités nationales dans le cadre d’un dialogue ayant pour objectif de définir comment passer à l’échelle des solutions de télémédecine, gestion de bases de données et systèmes d’information.

publié le 04/11/2015

haut de la page